Aller au contenu
Quatrième trimestre

Revenus et bénéfice en baisse pour BRP

Revenus et bénéfice en baisse pour BRP
Le constructeur BRP présentait ses résultats financiers jeudi. / Archives Cogeco Média

Le quatrième trimestre de l'exercice 2024 du manufacturier BRP de Valcourt s’est terminé avec des revenus à la baisse de plus de 384 millions $ par rapport à la même période l’an dernier.

Établi à 188,2 millions $, le bénéfice net s'est était en baisse de 176,9 millions $, ou 48,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le constructeur estrien des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am présentait ses résultats financiers jeudi.

BRP se vante d’avoir continué de «surclasser l'industrie» avec des ventes au détail de ses véhicules Can-Am ayant augmenté de plus de 20 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

La société a quand même augmenté son dividende trimestriel de 17 % pour le porter à 0,21 $.

Exercice 2024

Pour l'exercice 2024 en entier, les revenus ont augmenté de 3,3 % par rapport au dernier exercice, pour atteindre un sommet record inégalé de 10 367 millions $.

Pendant ce temps, le bénéfice net s'est établi à 744,5 millions $, soit une baisse de 120,9 millions $, ou 14,0 %, par rapport à l'exercice 2023.

L’action de BRP (TSX: DOO) a chuté brutalement à l’ouverture des marchés jeudi matin, pour atterrir à 80,01 $. Le titre a repris de la vigueur par la suite pour grimper à près de 92 $ au cours de l’avant-midi.

Mercredi, l’action avait clôturé à 86,33 $. 

Dans les 12 derniers mois, son creux s’était établi en décembre à 78,81 $.

Réduire les stocks du réseau

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, la multinationale prévoit de maintenir la croissance de sa part de marché dans l'industrie des sports motorisés et de réduire ses stocks au sein du réseau. Ses revenus se situeront entre 9,1 milliards $ et 9,5 milliards $.

« Nos résultats du quatrième trimestre ont été conformes à nos prévisions malgré les conditions hivernales défavorables qui ont eu une incidence sur nos activités liées à la neige», analyse José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP.

«Alors que nous entamons l'exercice 2025, nous nous concentrons sur la gestion proactive des stocks au sein du réseau afin de préserver notre proposition de valeur aux concessionnaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30