Aller au contenu
Chauffeurs d'autobus scolires

Un autre syndicat menace de faire la grève

Un autre syndicat menace de faire la grève
Un autre syndicat de chauffeurs d'autobus scolaires menace de faire la grève. / Getty Images

C’est au tour des membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Autobus Coaticook–CSN de voter en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Réunis jeudi soir, ils ont adopté le mandat à 95 %. La grève pourrait être enclenchée au moment jugé opportun.

«La négociation traîne et ce n'est pas à l'avantage des chauffeuses et chauffeurs, bien au contraire. Tous les contrats des transporteurs ont été majorés de 15 à 30 % à l'automne 2022 et une partie des sommes doit servir à augmenter les salaires», constate Josée Dubé, présidente du secteur transport scolaire de la CSN.

«Pour le moment, cet argent s'en va directement dans les poches de l'employeur. En refusant de négocier rapidement, celui-ci indique qu'il préfère augmenter ses profits plutôt que d'offrir de meilleurs salaires qui garantissent le service à la population. Par ce vote, le syndicat lui démontre toute sa détermination à aller chercher son dû et à en arriver à un règlement rapide.»

En février 2023, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, est lui-même intervenu sur la place publique pour appuyer les chauffeurs et qu’ils reçoivent «leur juste part».

Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP–CSN, déplore que les salariés du syndicat fassent «partie d'un mouvement de travailleuses et de travailleurs qui doivent malheureusement recourir à la grève pour aller chercher cette juste part et nous allons être à leurs côtés jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent.»

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Autobus Coaticook–CSN rassemble environ 30 membres.

Autobus des Cantons

Plus tôt cette semaine, les chauffeurs syndiqués des Autobus des Cantons s’étaient dotés de moyens de pression qui pourraient aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Aussi affiliés à la centrale CSN, ils ont adopté à l'unanimité lundi soir ce mandat lors d'un vote secret.

En février, ceux de l'Autobus La Sapinière avaient laissé de côté la menace de grève générale en attendant la présentation du budget du ministre des Finances Éric Girard le 12 mars dernier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à