Aller au contenu
Malgré des résultats décevants

L’action de BRP en forte hausse

L’action de BRP en forte hausse
L'action du manufacturier de motoneiges BRP est en hausse depuis quelques jours. / Fournie

Une semaine après avoir présenté des résultats financiers décevants, la compagnie estrienne BRP voit le prix de son action augmenter sensiblement.

Le titre (TSX: DOO) a dépassé les 100 $ mardi et a poursuivi sa course à 101 $ mercredi avant-midi.

Jeudi dernier, journée de la divulgation des chiffres du quatrième trimestre de l'exercice 2024 du manufacturier de Valcourt, son prix avait chuté brutalement de 86 à 80 $.

Le constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am affichait des revenus à la baisse de plus de 384 millions $ par rapport à la même période l’an dernier. Établi à 188,2 millions $, le bénéfice net était en baisse de 176,9 millions $, ou 48,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour l'exercice 2024 en entier, les revenus avaient toutefois augmenté de 3,3 % par rapport au dernier exercice, pour atteindre un sommet record inégalé de 10 367 millions $. Pendant ce temps, le bénéfice net s'est établi à 744,5 millions $, soit une baisse de 120,9 millions $, ou 14 %, par rapport à l'exercice 2023.

BRP se vantait d’avoir «surclassé l'industrie» avec des ventes au détail de ses véhicules Can-Am ayant augmenté de plus de 20 %. La société a quand même augmenté son dividende trimestriel de 17 % pour le porter à 0,21 $.

Le sommet de l’action de BRP dans les 12 derniers mois a été atteint en août dernier, quand il a frôlé les 122 $.

Selon le site spécialisé MarketBeat, les analystes prévoient que le titre va encore grimper à 105 $. 

Sur le NASDAQ, l’action de BRP (DOOO) a suivi le même mouvement au cours des derniers jours. Le 24 mars, le titre a touché les 60 $ (US). Mercredi matin, il a dépassé les 75 $ (US). 

Taiga à l’arrêt 

Pendant ce temps, son compétiteur québécois Taiga, fabricant de motoneiges électriques, a dû annoncer de mauvaises nouvelles. Compte tenu du contexte économique actuel et de l'hiver exceptionnellement doux qui a affecté négativement le secteur de la motoneige, l’entreprise a mis temporairement en pause sa production de véhicules et a réduit temporairement ses effectifs d'environ 70 personnes. 

De plus, Taiga s'engage à réduire sa charge d'exploitation en 2024, y compris en prenant des mesures appropriées pour adapter l'organisation à la réalité actuelle du marché ainsi qu'en préservant l'accent de la Société sur l'augmentation des revenus des ventes.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00