Une semaine après avoir présenté des résultats financiers décevants, la compagnie estrienne BRP voit le prix de son action augmenter sensiblement.
Le titre (TSX: DOO) a dépassé les 100 $ mardi et a poursuivi sa course à 101 $ mercredi avant-midi.
Jeudi dernier, journée de la divulgation des chiffres du quatrième trimestre de l'exercice 2024 du manufacturier de Valcourt, son prix avait chuté brutalement de 86 à 80 $.
Le constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am affichait des revenus à la baisse de plus de 384 millions $ par rapport à la même période l’an dernier. Établi à 188,2 millions $, le bénéfice net était en baisse de 176,9 millions $, ou 48,5 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
Pour l'exercice 2024 en entier, les revenus avaient toutefois augmenté de 3,3 % par rapport au dernier exercice, pour atteindre un sommet record inégalé de 10 367 millions $. Pendant ce temps, le bénéfice net s'est établi à 744,5 millions $, soit une baisse de 120,9 millions $, ou 14 %, par rapport à l'exercice 2023.
BRP se vantait d’avoir «surclassé l'industrie» avec des ventes au détail de ses véhicules Can-Am ayant augmenté de plus de 20 %. La société a quand même augmenté son dividende trimestriel de 17 % pour le porter à 0,21 $.
Le sommet de l’action de BRP dans les 12 derniers mois a été atteint en août dernier, quand il a frôlé les 122 $.
Selon le site spécialisé MarketBeat, les analystes prévoient que le titre va encore grimper à 105 $.
Sur le NASDAQ, l’action de BRP (DOOO) a suivi le même mouvement au cours des derniers jours. Le 24 mars, le titre a touché les 60 $ (US). Mercredi matin, il a dépassé les 75 $ (US).
Taiga à l’arrêt
Pendant ce temps, son compétiteur québécois Taiga, fabricant de motoneiges électriques, a dû annoncer de mauvaises nouvelles. Compte tenu du contexte économique actuel et de l'hiver exceptionnellement doux qui a affecté négativement le secteur de la motoneige, l’entreprise a mis temporairement en pause sa production de véhicules et a réduit temporairement ses effectifs d'environ 70 personnes.
De plus, Taiga s'engage à réduire sa charge d'exploitation en 2024, y compris en prenant des mesures appropriées pour adapter l'organisation à la réalité actuelle du marché ainsi qu'en préservant l'accent de la Société sur l'augmentation des revenus des ventes.