Aller au contenu
Double vie inventée

65 mois de prison pour Karim Echarfaoui

65 mois de prison pour Karim Echarfaoui
La sentence a été prononcée jeudi matin au palais de justice de Sherbrooke. / Archives Cogeco Média

Coupable d'agression, de voies de faits, d'agression sexuelle armée, d'extorsion, de séquestration et de harcèlement criminel, Karim Echarfaoui écope de 65 mois de prison pour des gestes commis à l'endroit de son ex-conjointe en 2021.

La Couronne avait demandé six ans de prison, tandis que la défense plaidait pour une sentence de deux ans assortie d'une probation de deux ans. La juge Hélène Fabi s'est finalement ralliée à la suggestion du Ministère public, compte tenu de la détention déjà purgée. 

Echarfaoui est aussi déclaré délinquant sexuel pour 20 ans et ne pourra posséder d'armes à feu pendant dix ans.

Mission militaire en Irak

Pour manipuler son ex-conjointe, l'accusé s'était inventé une double vie, faisant croire qu'il participait à une mission militaire en Irak alors qu'il était à Val-d'Or.

Dans les faits, celui-ci se cachait ailleurs en province, mais voulait garder le contrôle sur son ex-conjointe, a-t-on soumis en preuve.

Stress sévère, souffrances, problèmes de mémoires et idées suicidaires, telles ont été les conséquences de la victime. Dans une lettre lue devant le tribunal, elle confirmait une relation basée sur l'abus de pouvoir physique et psychologique. 

La juge Fabi n'a retenu aucun facteur atténuant suggérant une peine moindre. Elle a toutefois retenu plusieurs facteurs aggravants, dont la répétition des agressions, les manoeuvres constantes pour contrôler la victime et l'absence de remords de l'accusé.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30