L'entreprise sherbrookoise Exonetik est en train de développer un bras robotique collaboratif peu coûteux pour la transformation de la viande et un autre pour la cueillette de légumes.
Ceux-ci pourraient être commercialisés d'ici deux ans et permettront en partie de résoudre la pénurie de main-d'oeuvre dans certains milieux grâce à l'intelligence artificielle.
Selon Pascal Larose, directeur général et fondateur d'Exonetik, les projets de la compagnie sont en phase de développement.
Ceux-ci pourront être opérés à distance. L’utilisateur portera un casque virtuel pour opérer les bras robotiques. Ceux-ci seront capables de transmettre un rendu haptique à l’utilisateur, explique M. Larose.
Cinq projets
Vendredi avant-midi, on a appris que le gouvernement fédéral appuie cinq projets en robotique et intelligence artificielle avec une somme d’un million $ chacun, notamment chez Exonetik du boulevard Industriel à Sherbrooke.
Deux autres projets de ce genre sont en phase de recherche et de développement chez Mycionics pour la cueillette de champignons et Kinova de Boisbriand.
C’est Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, qui en a fait l’annonce dans les locaux de l’entreprise, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Source: Codéco Média