Aller au contenu
Mis au point à Sherbrooke

Des bras pour transformer la viande et cueillir des légumes

Des bras pour transformer la viande et cueillir des légumes
L'entreprise Exonetik développe des bras robotiques. / Cogéco Média

L'entreprise sherbrookoise Exonetik est en train de développer un bras robotique collaboratif peu coûteux pour la transformation de la viande et un autre pour la cueillette de légumes. 

Ceux-ci pourraient être commercialisés d'ici deux ans et permettront en partie de résoudre la pénurie de main-d'oeuvre dans certains milieux grâce à l'intelligence artificielle.

Selon Pascal Larose, directeur général et fondateur d'Exonetik, les projets de la compagnie sont en phase de développement.

Ceux-ci pourront être opérés à distance. L’utilisateur portera un casque virtuel pour opérer les bras robotiques. Ceux-ci seront capables de transmettre un rendu haptique à l’utilisateur, explique M. Larose. 

Cinq projets  

Vendredi avant-midi, on a appris que le gouvernement fédéral appuie cinq projets en robotique et intelligence artificielle avec une somme d’un million $ chacun, notamment chez Exonetik du boulevard Industriel à Sherbrooke. 

Deux autres projets de ce genre sont en phase de recherche et de développement chez Mycionics pour la cueillette de champignons et Kinova de Boisbriand. 

C’est Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, qui en a fait l’annonce dans les locaux de l’entreprise, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Codéco Média

Source: Codéco Média

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00