Aller au contenu
Banque du Canada

Une baisse du taux directeur attendue et souhaitée

Une baisse du taux directeur attendue et souhaitée
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Que fera la Banque du Canada la semaine prochaine avec son taux directeur? Une baisse est attendue.

Selon l'économiste en chef du Mouvement Desjardins, Jimmy Jean, de la prochaine mise à jour du taux directeur prévue le 23 octobre.

La politique monétaire restrictive a eu un impact sur l'économie, qui montre des signes de ralentissement.


Écoutez l'enrevue accordée par l'économiste Jimmy Jean à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


«Ça prend un certain délai avant que ça fasse son plein effet sur l'économie. Il y a aussi le fait que les économies canadiennes et québécoises ont été soutenues par le fait qu'il y a eu beaucoup d'immigration. Mais il reste que, dans les faits, quand on regarde le PIB par habitant, ça fait presque deux ans qu'on est en contraction. Donc l'économie est clairement en difficulté et les gens épargnent plus, dépensent moins. Ça a un effet de ralentissement.»

La Banque du Canada aurait peut-être dû commencer à baisser les taux un peu plus tôt, analyse-t-il.

«C'est pour ça que je pense que de réduire les taux de 50 points de base mercredi prochain, ça ferait en sorte d'au moins réparer cette erreur-là», lance M. Jean, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

Les taux hypothécaires variables pourraient bientôt devenir plus avantageux que les taux fixes, dit-il. Les taux hypothécaires actuels sont plus élevés que ceux des contrats précédents, malgré les baisses du taux directeur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La Banque alimentaire Memphrémagog souhaite doubler son espace
Une pétition en faveur de l’École D à Ascot
Des filtres qui modifient l'apparence corporelle sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00