La conseillère municipale Laure Letarte-Lavoie est sortie brièvement de son congé parental mardi soir pour se présenter à l'hôtel de ville avec son nouveau-né pour appuyer le projet de taxe piscine de la mairesse Évelyne Beaudin.
Sans sa présence, le projet de taxe n'aurait pas été adopté.
Hélène Dauphinais, conseillère indépendante du district du Pin-Solitaire, dénonce cette manière de faire de la représentante de Sherbrooke Citoyen au conseil de ville.
«Nous avons commencé à travailler vers 1h mardi après-midi. Le conseil municipal a commencé à 19h», affirme Mme Dauphinais, lors d’une entrevue diffusée sur le 107,7 Estrie.
«Elle est arrivée à 9h28 pour le vote et elle est repartie ensuite.»
La controversée taxe piscine de la Ville de Sherbrooke a été adoptée à huit votes contre sept.
Le vote de la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu a donc fait la différence.
«Un buffet»
Le conseil municipal est rendu «comme un buffet», a déploré Mme Dauphinais.
«La prochaine fois que je vais avoir une migraine, je ne me taperai pas le conseil au complet», image-t-elle.
«Je vais être là pour les points qui m’intéressent et je vais retourner chez moi….»
Courte présence
Lors de la séance du conseil, la mairesse Évelyne Beaudin a demandé à ses collègues de respecter les membres du conseil, à la suite de certaines critiques formulées mercredi soir au sujet de la courte présence de Mme Letarte-Lavoie.
«Je trouve que les messages de conseillers ont été vraiment déplaisants ce soir, à beaucoup d'égards. Et je sens que les bonnes résolutions qu'on a tous prises dans le cadre de l'accompagnement qu'on a avec la Commission municipale du Québec sont en train de prendre le bord à peine deux semaines après qu'on ait commencé à rencontrer les gens de la Commission municipale du Québec», a-t-elle lancé.
«S'il vous plaît, on peut se respecter autour de la table? On peut tous respecter.»
Marc Denault
Joint à ce sujet, Marc Denault, conseiller du district du Golf, ne s'est pas fait prier pour commenter. «Je me mets à la place des Sherbrookois. C'est triste de voir ce genre d'échanges ou de comportements. Je pense que les Sherbrookois méritent mieux que ce genre de débat qui manque de respect», a-t-il déclaré au micro de Martin Pelletier, animateur de Mici Actualité.
«C'est une tribune des plus intéressante au point de vue démocratie. Mais il faut être en mesure de pouvoir s'exprimer sans se faire reprendre ou se faire faire la morale quand on a une décision qu'on va prendre qui est différente de l'orientation de certaines personnes.»