Aller au contenu
Tissus humains

Un projet pour réduire les délais entre les décès et les prélèvements

Un projet pour réduire les délais entre les décès et les prélèvements
Héma-Québec collaborera avec le CIUSSS de l'Estrie - CHUS pour l'approvisionnement de dons de tissus humains. / Cogeco Media

Héma-Québec annonce une collaboration avec trois centres hospitaliers pour l'approvisionnement de dons de tissus humains, dont le CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Une ressource locale sera dédiée aux dons de tissus humains ce qui permettra d’optimiser le processus d'identification et de recommandation des donneurs de tissus humains et de réduire les délais entre les décès et les prélèvements.

Entre 40 % à 50 % des 78 000 décès qui surviennent chaque année auraient pu être des donneurs potentiels de tissus humains, or seulement 5780 donneurs potentiels de tissus ont été recommandés à Héma-Québec en 2023-2024.

La collaboration de l’organisme Héma-Québec se fera aussi avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ainsi que le CHU de Québec-Université Laval.

L'addition des recommandations de ces trois établissements représente près de 20 % des recommandations faites à Héma-Québec. 

Ces chiffres démontrent l'apport de ces établissements dans la réalisation de notre mission et l'importance de poursuivre les efforts afin d'accroître l'identification et la recommandation de chaque donneur potentiel de tissus provenant de ces milieux.

0:00
8:35
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

Déversements de millions de litres d'eau usée: «Je suis outré!»
La conseillère Joanie Bellerose attend des réponses
«Équipe volante publique» en santé, la CSN y croit!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01