Héma-Québec annonce une collaboration avec trois centres hospitaliers pour l'approvisionnement de dons de tissus humains, dont le CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Une ressource locale sera dédiée aux dons de tissus humains ce qui permettra d’optimiser le processus d'identification et de recommandation des donneurs de tissus humains et de réduire les délais entre les décès et les prélèvements.
Entre 40 % à 50 % des 78 000 décès qui surviennent chaque année auraient pu être des donneurs potentiels de tissus humains, or seulement 5780 donneurs potentiels de tissus ont été recommandés à Héma-Québec en 2023-2024.
La collaboration de l’organisme Héma-Québec se fera aussi avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ainsi que le CHU de Québec-Université Laval.
L'addition des recommandations de ces trois établissements représente près de 20 % des recommandations faites à Héma-Québec.
Ces chiffres démontrent l'apport de ces établissements dans la réalisation de notre mission et l'importance de poursuivre les efforts afin d'accroître l'identification et la recommandation de chaque donneur potentiel de tissus provenant de ces milieux.