Aller au contenu
Agression filmées

10 ans pour le pédophile et agresseur Frederick Brousseau

10 ans pour le pédophile et agresseur Frederick Brousseau
Sûreté du Québec / Sûreté du Québec


Frederick Brousseau, 44 ans de Stanstead, a écopé de dix ans de détention pour avoir agressé sexuellement deux jeunes filles et deux ex-conjointes, en plus de les avoir humiliées et torturées de 2019 à 2022. 

C'est le fruit d'une suggestion commune de la défense et du ministère public. L'homme a déjà purgé 33 mois en détention provisoire depuis son arrestation, le 31 mai 2022. 

Brousseau était de retour au palais de justice de Sherbrooke, devant une salle comblée, jeudi.

Il faisait face à une quinzaine de chefs dont ceux d'agressions sexuelles sur des personnes de moins de 16 ans, agressions sexuelles armées, participation d'un tiers, voies de fait causant des lésions corporelles, de leurre, de production de pornographie juvénile, voyeurisme et action indécente.

Registre des délinquants sexuels

L'homme est aussi inscrit au registre des délinquants sexuels pour 20 ans et il ne pourra se trouver en présence de mineurs en différentes circonstances pour cette même durée.  

Jeudi matin, deux victimes ont expliqué que l'accusé brandissait toujours la menace d'être dans un groupe criminalisé, pour maintenir son emprise sur elles et les manipuler.

Dans son jugement, le juge Benoit Gagnon n'a pas manqué de souligner que les gestes «de torture et de sadisme de l'accusé sont vils, abjects et inconcevables», tout en mentionnant que l'individu doit soigner sa rage. 

Il a aussi ajouté avec beaucoup d'insistance que les «enfants ne sont pas des partenaires sexuels», en rappelant le trouble narcissique de l'homme évoqué dans le rapport présentenciel, de même qu'un risque de récidive très élevé.

En septembre dernier, la conjointe de Frédérick Brousseau, Véronik Cournoyer, avait plaidé coupable aux deux chefs d'accusation qui pesaient contre elle pour avoir participé à certaines agressions. Dans son dossier, les avocats de la Couronne et de la défense iront d'une suggestion commune le 22 avril pour sa sentence.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Actualité
En direct
En ondes jusqu’à 13:00