Mercredi à 13h55, un signal d’alarme se fera entendre à la télévision, la radio et sur leurs appareils de téléphone sans fil compatibles.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, ce message d'essai du système national d'alerte au public du Canada, En Alerte, sera retransmis au Québec.
En Alerte sert notamment à diffuser des alarmes lors de tornades, d’inondations, d’incendies et lors des alertes AMBER.
L'an dernier, le système a diffusé plus de 1000 messages d'alerte d'urgence à travers le Canada.
«Le système En Alerte est un service essentiel qui permet de garder les Canadiens et les Canadiennes en sécurité», mentionne Martin Bélanger, directeur des alertes publiques à Pelmorex.
«La mise à l'essai du système En Alerte offre l'occasion d'accroître la sensibilisation du public et de valider son bon fonctionnement dans l'éventualité d'une urgence réelle.»
Tests réguliers
Les tests réguliers offrent une occasion aux responsables de la sécurité publique de valider et d'améliorer l'efficacité et la fiabilité du système En Alerte. Les tests garantissent que le système fonctionne comme prévu lors d'une situation de menace imminente pour la vie.
Le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) exige des diffuseurs et des fournisseurs de services sans fil d'envoyer au moins un test d'alerte par an, soit en mai et/ou en novembre.