Aller au contenu
Du 13 du 16 mai

Les eaux usées de 15 000 foyers dirigées vers la St-François

Les eaux usées de 15 000 foyers dirigées vers la St-François
Les eaux usées de 15 000 foyers iront à la rivière Saint-François durant trois jours la semaine prochaine. / Archives

Les eaux usées de 15 000 foyers sherbrookois prendront le chemin de la rivière Saint-François du 13 au 16 mai prochain.

Au cours de cette période, un volume de 49 000 mètres cubes d’eaux usées sera dirigé dans la rivière Saint-François en un seul point de surverse, situé à proximité de l’ancien pont des Grandes-Fourches, indique la Ville de Sherbrooke.

Cette situation est nécessaire dans le cadre d’importants travaux réalisés au poste de pompage Saint-François.

Les pompes devront être mises en arrêt et les eaux usées devront ainsi être dirigées dans la rivière de façon continue pendant un peu plus de 80 heures, soit du lundi 13 mai à 6h30 jusqu’au jeudi 16 mai, en après-midi. 

Ces travaux ont été validés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), assure la Ville de Sherbrooke.

Ils visent le remplacement complet de toute la mécanique à l’intérieur du poste, soit les pompes, la tuyauterie, le débitmètres et les équipements mécaniques. Ils s’avèrent nécessaires pour éviter un bris de service. ajoute-t-on.

Dilution minimal de 99,9 %

Le taux de dilution minimal anticipé est de 99,9 %, ajoute la Ville. Le MELCCFP et la Direction de la santé publique ont validé cette opération.

Les foyers touchés sont situés principalement au centre-ville de Sherbrooke, dans une zone limitée par la rivière Saint-François à l’est, par le boisé de l’école du Phare au sud, par le mont Bellevue et la rue Galt Ouest à l’ouest et par la rivière Magog au nord.

Au cours de cette période, les citoyens du secteur sont invités à réduire leur utilisation d’eau en privilégiant les douches courtes plutôt que les bains, en évitant la vidange de piscine, en limitant si possible, le lavage des vêtements et de la voiture, par exemple.

Fournie par la Ville de Sherbrooke

Source: Fournie par la Ville de Sherbrooke

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30