Aller au contenu
Les eaux usées jetées dans la St-François

Évitez de prendre la toilette pour une poubelle - Ville de Sherbrooke

Évitez de prendre la toilette pour une poubelle - Ville de Sherbrooke
Caroline Gravel / Cogeco Média

La Ville de Sherbrooke fera tout son possible pour éviter de polluer la rivière Saint-François, la semaine prochaine lors du détournement des eaux usées, mais les citoyens sont fortement incités à réduire leur consommation d'eau.

Et surtout, d'éviter de jeter des déchets solides dans les toilettes, insiste Caroline Gravel, directrice du service de l'ingénierie des eaux et des projets majeurs à la Ville de Sherbrooke.

«On doit rappeler aux gens qu'il faut éviter de lancer dans les toilettes des éléments qui ne sont pas autorisés, donc des lingettes, des condoms, des serviettes sanitaires, des tampons, toutes ces choses solides qui ne sont pas autorisées dans les réseaux d'égout», énumère Mme Gravel.

«C'est des demandes pour nous faciliter la tâche. Mais on est planifiés pour faire face à la demande actuelle.»

La Ville procédera du 13 au 16 mai à la réfection complète de toute la mécanique à l'intérieur d'un poste de pompage poste Saint-François qui est situé le long de la rivière du même nom au centre-ville. On a prévu de changer les pompes, la tuyauterie, les clapets et tout l'équipement à l'intérieur. 

«Pour faire ces travaux, on doit détourner les eaux usées, donc les envoyer directement à la rivière Saint-François le temps des travaux», mentionne la gestionnaire, invitée au micro du 107,7 Estrie jeudi matin. «Notre taux de dilution avec le débit de la rivière puis la pluie qu'il y a tout le temps actuellement est quand même excellent, à 99,9 %.» 

«Idéalement, il faut utiliser le moins d'eau possible parce que dans le bassin qui est desservi par le poste de pompage Saint-François vient autant d'eaux usées que d'eaux pluviales parce que c'est un réseau unitaire. Donc le lavage de voitures dans la cour extérieure, le lavage de l'entrée de cour, prendre des bains, essayez d'éviter ça, pour  prendre une douche courte à la place, d’essayer d'éviter le lavage du linge et de la vaisselle le plus possible.»

15 000 foyers

Les recommandations s'appliquent principalement aux résidents de 15 000 foyers situés dans un secteur du centre-ville. Au cours de cette période, on estime qu’un volume de 49 000 mètres cubes d’eaux usées sera dirigé dans la rivière Saint-François.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

13 juin : l'anniversaire de Jacques Rougeau!
Donner son avis sur les médias sociaux, nuisible pour la sphère professionnelle?
On redoute d’importants ralentissements

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Actualité
En direct
En ondes jusqu’à 13:00