La Ville de Sherbrooke fera tout son possible pour éviter de polluer la rivière Saint-François, la semaine prochaine lors du détournement des eaux usées, mais les citoyens sont fortement incités à réduire leur consommation d'eau.
Et surtout, d'éviter de jeter des déchets solides dans les toilettes, insiste Caroline Gravel, directrice du service de l'ingénierie des eaux et des projets majeurs à la Ville de Sherbrooke.
«On doit rappeler aux gens qu'il faut éviter de lancer dans les toilettes des éléments qui ne sont pas autorisés, donc des lingettes, des condoms, des serviettes sanitaires, des tampons, toutes ces choses solides qui ne sont pas autorisées dans les réseaux d'égout», énumère Mme Gravel.
«C'est des demandes pour nous faciliter la tâche. Mais on est planifiés pour faire face à la demande actuelle.»
La Ville procédera du 13 au 16 mai à la réfection complète de toute la mécanique à l'intérieur d'un poste de pompage poste Saint-François qui est situé le long de la rivière du même nom au centre-ville. On a prévu de changer les pompes, la tuyauterie, les clapets et tout l'équipement à l'intérieur.
«Pour faire ces travaux, on doit détourner les eaux usées, donc les envoyer directement à la rivière Saint-François le temps des travaux», mentionne la gestionnaire, invitée au micro du 107,7 Estrie jeudi matin. «Notre taux de dilution avec le débit de la rivière puis la pluie qu'il y a tout le temps actuellement est quand même excellent, à 99,9 %.»
«Idéalement, il faut utiliser le moins d'eau possible parce que dans le bassin qui est desservi par le poste de pompage Saint-François vient autant d'eaux usées que d'eaux pluviales parce que c'est un réseau unitaire. Donc le lavage de voitures dans la cour extérieure, le lavage de l'entrée de cour, prendre des bains, essayez d'éviter ça, pour prendre une douche courte à la place, d’essayer d'éviter le lavage du linge et de la vaisselle le plus possible.»
15 000 foyers
Les recommandations s'appliquent principalement aux résidents de 15 000 foyers situés dans un secteur du centre-ville. Au cours de cette période, on estime qu’un volume de 49 000 mètres cubes d’eaux usées sera dirigé dans la rivière Saint-François.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.