Aller au contenu
Taxe sur l'immatriculation

Sherbrooke va de l'avant avec une taxe de 34$ par véhicule

Sherbrooke va de l'avant avec une taxe de 34$ par véhicule
Hôtel de ville / Cogeco Nouvelles

Les élus de Sherbrooke vont finalement de l’avant avec une taxe sur l’immatriculation en 2025 à 34$ par véhicule de promenade. 

Les élus de Sherbrooke Citoyen ont réussi à rallier deux indépendants, Claude Charron et Christelle Lefèvre, pour obtenir une majorité de neuf contre six, alors que les autres élus indépendants se sont prononcés contre la taxe.

D'abord opposée à l'idée, la conseillère du district de Saint-Élie, Christelle Lefèvre, a changé d'avis ces dernières semaines face aux nouveaux arguments avancés par la Société de transport de Sherbroooke (STS) concernant le transport à la demande dans son secteur, même si le choix a été déchirant. 

Taxe progressive 

Marc Denault, le conseiller indépendant du district du Golf, aurait été d'accord pour une taxe, mais progressive à 12 dollars, ce qui explique son vote contre la proposition de 34 dollars. 

Avec le montant de 34$, la Société de transport de Sherbrooke veut bonifier le service de transport en commun de 5% grâce à l’ajout de parcours, de fréquence et d’une ligne express de la Plaza de l’Ouest à la Place Fleurimont. 

Rappelons que trois possibilités étaient sur la table. Le scénario 1 était à 34 $ par véhicule; le scénario 2 se voulait hybride, soit 12 $ en taxe d'immatriculation avec une augmentation de 1,5 % de la taxe foncière (42 $ au total en moyenne).

Le troisième scénario prévoyait 49 $ comme taxe d'immatriculation par véhicule. Dans ce cas, la passe mensuelle serait réduite à 33$ pour les 12-17 ans pour fideliser cette clientele. 

0:00
12:13
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marc Bryson

La programmation du Festival des traditions du monde est dévoilée
14 juin: vers une Journée nationale des pistes cyclables!
Une maison de répit de 2,5 M$ devrait voir le jour en 2025
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à