Les élus de Sherbrooke vont finalement de l’avant avec une taxe sur l’immatriculation en 2025 à 34$ par véhicule de promenade.
Les élus de Sherbrooke Citoyen ont réussi à rallier deux indépendants, Claude Charron et Christelle Lefèvre, pour obtenir une majorité de neuf contre six, alors que les autres élus indépendants se sont prononcés contre la taxe.
D'abord opposée à l'idée, la conseillère du district de Saint-Élie, Christelle Lefèvre, a changé d'avis ces dernières semaines face aux nouveaux arguments avancés par la Société de transport de Sherbroooke (STS) concernant le transport à la demande dans son secteur, même si le choix a été déchirant.
Taxe progressive
Marc Denault, le conseiller indépendant du district du Golf, aurait été d'accord pour une taxe, mais progressive à 12 dollars, ce qui explique son vote contre la proposition de 34 dollars.
Avec le montant de 34$, la Société de transport de Sherbrooke veut bonifier le service de transport en commun de 5% grâce à l’ajout de parcours, de fréquence et d’une ligne express de la Plaza de l’Ouest à la Place Fleurimont.
Rappelons que trois possibilités étaient sur la table. Le scénario 1 était à 34 $ par véhicule; le scénario 2 se voulait hybride, soit 12 $ en taxe d'immatriculation avec une augmentation de 1,5 % de la taxe foncière (42 $ au total en moyenne).
Le troisième scénario prévoyait 49 $ comme taxe d'immatriculation par véhicule. Dans ce cas, la passe mensuelle serait réduite à 33$ pour les 12-17 ans pour fideliser cette clientele.