Aller au contenu
Train de passagers Orford Express

Le ministre Pablo Rodriguez confirme l'étude de faisabilité

Le ministre Pablo Rodriguez confirme l'étude de faisabilité
Le ministre de Transport Canada, Pablo Rodriguez, confirme des sommes pour réaliser l'étude de faisabilité du projet de l'Orford Express. / Cogeco Média

Le ministre de Transport Canada, Pablo Rodriguez, a confirmé des sommes pour réaliser l'étude de faisabilité du projet de train de passagers Orford Express.

M. Rodriguez en a fait l'annonce lors de sa visite à Sherbrooke vendredi. Une somme de 187 000 $ est offerte pour cette étude.

Lors d'un récent point de presse, en mars dernier, Michel Gaudreau, l'un des nouveaux investisseurs voulant relancer le train, tapait du pied en affirmant que le provincial avait déjà garanti des sommes pour cette étude à la hauteur de 450 000 $.  

Les nouveaux actionnaires du projet ont déjà promis que le train Orford Express sera de retour sur les rails pour Pâques 2025, si les conditions d'exploitation le permettent.

Le train touristique Orford Express a cessé ses activités et a été mis en vente par son propriétaire, l’entreprise PAL+, en octobre 2020. Depuis, le convoi bleu et or est stationné sur une voie ferrée d’évitement au centre-ville de Magog.

L’Orford Express ne renaîtra pas sous la forme d’OSBL, mais dans un esprit philanthropique, a mentionné M. Gaudreau. 

Voie de contournement 

Par ailleurs, le ministre Rodriguez s'impatiente quant aux travaux de l'Office des transports du Canada (OTC) en vue de la construction de la future voie de contournement de Lac-Mégantic.

L’OTC est toujours à étudier les impacts environnementaux du projet.

Au Québec, un Bureau d'audiences publiques sur l'environnement en 2020 avait permis d'identifier 138 mesures d'atténuation pour limiter les impacts environnementaux. 

En mai, la Cour fédérale a aussi débouté une dizaine de propriétaires qui souhaitaient faire invalider leurs expropriations autorisées par Ottawa. 

Cogéco média

Source: Cogéco média

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00