Aller au contenu
Déversement dans la St-François

La station de pompage entièrement fonctionnelle

La station de pompage entièrement fonctionnelle
La station de pompage Saint-François à Sherbrooke est désormais entièrement fonctionnelle. / Cogeco Média

La station de pompage Saint-François à Sherbrooke est désormais entièrement fonctionnelle à la suite des travaux débutés le 13 mai dernier et de l’important déversement qui a suivi.

L’avis de réduction de l’utilisation de l’eau dans le secteur concerné est également levé. 

Les trois pompes du poste ont été remises en marche mercredi en fin de journée. Leur redémarrage a été suivi d’une phase de test.

Les tests de la qualité de l’eau permettent également la reprise sécuritaire des activités sur la rivière Saint-François.

Des échantillons d'eau ont été prélevés avant, pendant et après le débordement du poste Saint-François.

Plusieurs paramètres, comme le E. coli, le phosphore, l’azote et les matières en suspension ont été analysés.

Concentrations bactériologiques

Durant la phase intensive des travaux, les concentrations bactériologiques les plus élevées ont été celles mesurées à la hauteur des ponts Saint-François et Edmund-W.-Tobin.

Dans le district de Brompton, les concentrations mesurées à la station du pont Bernier n’ont pas dépassé le seuil maximal suggéré pour les activités de contact secondaire, assure la Ville de Sherbrooke dans un communiqué de presse.

Rappelons que le déversement des eaux usées dans la rivière Saint-François a cessé le 23 mai, soit une semaine après la date prévue.

On avait estimé que 150 000 mètres cubes d'eau avaient été jetés dans le cours d'eau. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
8:07
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00