Aller au contenu
Dans la rivière Saint-François

Le déversement des eaux usées est terminé

Le déversement des eaux usées est terminé
Le poste Saint-François / Cogeco Média

Le déversement des eaux usées dans la rivière Saint-François a cessé depuis jeudi après-midi, soit une semaine après la date prévue.

Une première pompe a pu être mise en marche vers 14h15, annonce Caroline Gravel, directrice du service de l'ingénierie, des eaux et des projets majeurs à la Ville de Sherbrooke.

On a donc pu cesser de diriger les eaux souillées vers la rivière à ce moment, dit-elle.

«On a une pompe en fonction depuis hier. Donc les travaux vont bon train. Il nous reste deux pompes à raccorder, mais elles sont fonctionnelles. Et il reste la tuyauterie à installer», a annoncé Mme Gravel sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.

Rappelons que les travaux avaient débuté le 13 mai dernier et devaient se terminer trois jours plus tard. La fin du déversement des eaux usées a été repoussée quelques fois depuis.

La quantité de liquide contaminé reste à déterminer, a ajouté Caroline Gravel. 

150 000 mètres cubes 

«On vous a toujours dit que c'était autour de 14 500 mètres cubes par jour. C'est une estimation. On est à peu près à dix jours et demi, fait que ça tourne autour de 150 000 mètres cubes. Il faut comprendre que c'est un débit moyen qui a été évalué avant les travaux», explique la gestionnaire.

«On a demandé à la population de réduire leur consommation d'eau. Ça fait que ça peut être moins que ça.»

La Ville de Sherbrooke demande toujours aux occupants des 15 000 foyers touchés par un avis de diminution de consommation d’eau potable de continuer à le faire.

«On recommanderait de continuer à le faire tant et aussi longtemps que les trois pompes ne sont pas en fonction. Il faut comprendre que le poste de pompage fonctionne à une pompe en général en temps sec. En temps de pluie, ça prend une deuxième pompe et la troisième pompe, elle est en back up», dit-elle.

«En attendant qu'on finisse et qu'on complète les travaux, les efforts des citoyens sont toujours appréciés.»

Jeudi après-midi, après la mise en service de la pompe, la Ville de Sherbrooke a émis un communiqué de presse pour déclarer les «importants travaux réalisés au poste de pompage Saint-François se poursuivent et vont bon train», étrangement sans souligner la fin du déversement, soulignons-le. 

Archives

Source: Archives

On a prévu de faire un post-mortem dans les prochains jours, poursuit Caroline Gravel.

«On a déjà planifié de faire ça dans les prochaines semaines. On a mis les efforts actuellement à réaliser les travaux, puis à cesser le déversement le plus rapidement possible. Le post-mortem va vraiment toucher plusieurs aspects, donc ça va être plus tard», assure-t-elle.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Elle offre un rein à son fils: «Trois secondes de réflexion»
Une maison de répit de 2,5 M$ devrait voir le jour en 2025
La programmation du Festival des traditions du monde est dévoilée

Vous aimerez aussi

0:00
8:07
0:00
4:49
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00