Aller au contenu
À 4,75 %

La Banque du Canada baisse enfin son taux directeur

La Banque du Canada baisse enfin son taux directeur
La Banque du Canada baisse son taux directeur. / Archives PC

La baisse des taux d'intérêt est finalement commencée au pays.
Tel que le prévoyaient la grande majorité des économistes, la Banque du Canada vient tout juste d'annoncer une baisse de son taux directeur d’un quart de point.
Celui-ci s’établit  maintenant à 4,75 %.
Il s’agit d’un premier mouvement en ce sens depuis quatre ans.

Cette baisse était très attendue afin de relancer la croissance au Canada.

Croissance de la consommation

Dans un communiqué de presse, la Banque du Canada mentionne que «l’expansion économique a repris au premier trimestre de 2024, après avoir stagné dans la deuxième moitié de 2023. La croissance de la consommation a affiché un rythme solide d’environ 3 %, et les investissements des entreprises et l’activité sur le marché du logement ont également augmenté.»

«Les données sur le marché du travail indiquent que les entreprises continuent d’embaucher, quoique l’emploi s’accroît moins vite que la population active. Des pressions salariales demeurent, mais semblent se modérer peu à peu. Dans l’ensemble, les données récentes portent à croire que l’économie serait encore en situation d’offre excédentaire.»

À écoutez:

Le chroniqueur économique François Gagnon

Entrevue avec l'économiste en chef de Desjardins: «On s'attend à une baisse du taux directeur de 5% à 4% d'ici la fin de l'année»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00