Au cours des derniers jours, l’Ordre des psychologues du Québec a suspendu provisoirement le droit de pratique de Grégoire Lebel, ex-psychologue à l’Université de Sherbrooke, en lien avec de graves allégations de voyeurisme.
L’homme de 45 ans aurait dissimulé un dispositif d’enregistrement visuel sur le campus afin de filmer des femmes à leur insu pendant qu’elles se changeaient.
Accusé de cinq chefs d’actes de voyeurisme, Lebel a comparu en janvier dernier au palais de justice de Sherbrooke. Selon les autorités, les infractions auraient été commises entre la mi-juillet et la fin août 2024. La suspension du psychologue restera effective tant que les procédures judiciaires à son endroit seront en vigueur.
Grégoire Lebel a été arrêté par le Service de police de Sherbrooke le 3 septembre 2024, puis libéré sous promesse de comparaître.
L'Université de Sherbrooke a collaboré pleinement avec les autorités et les assure qu'elle a pris les mesures nécessaires pour protéger les membres de sa communauté.
L’Ordre des psychologues du Québec rappelle que les qualités nécessaires pour exercer la profession de psychologue sont de protéger la vie et le bien-être des individus, et ce, en faisant preuve de respect et de compassion, notamment lorsque les patients sont vulnérables.