L’entreprise sherbrookoise Les Aliments Jardi inc. a déposé, au cours des dernières heures, une proposition officielle à ses créanciers dans le but de poursuivre ses activités et de protéger une trentaine d’emplois.
Mandaté le 27 juin 2025, le syndic Louis Langevin inc. a été chargé de déposer cette proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Conformément à cette loi, l’entreprise indique qu’elle n’est pas en mesure d’honorer les factures antérieures à cette date, mais réaffirme son intention de maintenir ses opérations ainsi que ses relations commerciales.
Une trentaine d'emplois
En plus d’améliorer sa situation financière, Les Aliments Jardi souhaite préserver une trentaine d’emplois, poursuivre l’exploitation de ses marques Amira et Snack Pow, ainsi que continuer à desservir ses clients en sous-traitance, affirme affirme Maxime Beaudoin, président des Aliments Jardi inc.
L’entreprise demeure confiante quant à sa capacité de rebondir et de poursuivre sa mission avec rigueur et engagement, dit-il.
« Nous croyons fermement que cette démarche nous permettra de bâtir un avenir plus solide pour nos employés, nos clients et nos partenaires », déclare M. Beaudoin dans un communiqué de presse.
Fondée en 1987
Les Aliments Jardi inc. est une entreprise qui importe, emballe et distribue une vaste sélection d’aliments secs en vrac, provenant de sources locales et mondiales. Fondée en 1987, elle fournit plus de 800 produits aux principales bannières alimentaires à travers le Québec.
Cette mesure s’inscrit dans une série d’efforts pour redresser sa situation financière. En 2023, l’entreprise avait mis en œuvre un plan de restructuration qui s’était traduit par la mise à pied de 31 employés.
L’explosion des coûts des matières premières et un déséquilibre important dans sa chaîne d’approvisionnement ont durement affecté sa rentabilité, menant à cette proposition à ses créanciers.