Trois nouveaux cas de rage du raton laveur ont récemment été confirmés au cours des dernières heures en Estrie, plus précisément sur les territoires de Brigham, de Dunham et de Stanstead-Est.
Deux des animaux infectés ont été signalés par des citoyens, tandis qu’un troisième a été détecté dans le cadre de l’opération de vaccination en cours à Stanstead-Est.
Malgré les doses de vaccin, la rage du raton laveur progresse. Selon les données compilées au 17 septembre 2025, on dénombre désormais 65 cas confirmés de rage du raton laveur au Québec. Cette maladie, mortelle et incurable une fois les symptômes apparus, exige une grande vigilance de la part de la population.
En cas de morsure ou de contact avec la salive d’un animal inconnu, les autorités de santé publique rappellent l’importance de laver immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, de contacter rapidement Info-Santé 811 et, dans le cas d’un animal domestique, de relever les coordonnées de son propriétaire afin d’évaluer le risque.
Par ailleurs, plusieurs mesures préventives sont en vigueur pour limiter la propagation de la maladie:
- les citoyens doivent s’assurer que leurs animaux de compagnie sont vaccinés contre la rage;
- tout comportement anormal observé chez un raton laveur, une mouffette ou un renard doit être signalé au 1 877 346-6763 ou via le formulaire en ligne sur quebec.ca/rageduratonlaveur;
- il est conseillé d’éviter tout contact avec des animaux sauvages, même s’ils semblent blessés, malades ou abandonnés.
Le ministère rappelle également qu’un avis spécial est en vigueur : du 6 août au 4 octobre 2025, il est interdit de déplacer ou de relocaliser des ratons laveurs, mouffettes, renards ou coyotes vivants dans les secteurs entourant les cas connus de rage du raton laveur.