En Estrie, la carte électorale municipale 2025 révèle une tendance marquée, plus de la moitié des mairesses et des maires de la région ont été élus sans opposition. Parmi eux, plusieurs figures bien connues conservent leur poste, dont les dirigeants de Magog, Coaticook, Orford et Lac-Mégantic.
Pour la première fois depuis 2005, les citoyens de Magog n’auront pas à se déplacer aux urnes pour choisir leur maire. La mairesse sortante Nathalie Pelletier a été réélue sans opposition, ce qui lui assure un deuxième mandat à la tête de la Ville.
Si la course à la mairie avait été close, la bataille est demeurée vive pour les sièges de conseillers : chacun des huit districts électoraux comptait au moins deux candidats, assurant un scrutin animé le 2 novembre.
Dans le district 1, Josée Beaudoin a remporté l’élection avec 42,38% des voix, soit 484 votes, devançant son plus proche rival de 99 votes.
Dans le district 2, Bertrand Bilodeau a été élu avec 50,38% des voix, soit 530 votes, et une avance de 111 votes sur ses concurrents.
Le district 3 a été marqué par une victoire écrasante de Nathalie Laporte, qui a obtenu 77,78% des voix (525 votes), devançant son adversaire de 389 votes.
Dans le district 4, Samuel Côté a été réélu avec 78,15% des voix, soit 676 votes, devançant de 523 votes son plus proche adversaire.
Quatre nouveaux venus feront leur entrée à l’Hôtel de ville: Marie-Claude Poulin dans le district 5, Guillaume Bouchard dans le district 6, Jennifer d’Arcy dans le district 7 et Simon Mailhot dans le district 8.
Julie Bourdon réélue mairesse de Granby avec un score écrasant
Julie Bourdon a facilement obtenu un second mandat à la mairie de Granby dimanche soir. La mairesse sortante, âgée de 42 ans, a remporté plus de 90% des voix.
Ce résultat surpasse largement celui de 2021, lorsqu’elle avait été élue avec 64% des suffrages, confirmant ainsi sa popularité auprès des Granbyens.
Stoke: Étienne-Alexis Boucher élu maire
À Stoke, Étienne-Alexis Boucher a été élu maire, succédant à Luc Cayer, qui a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat après plusieurs années à la tête de la municipalité. Son départ laissait le champ libre à une nouvelle génération d’élus, et quatre candidats se disputaient la mairie : Alain Bergeron, Réjean Cazes, Étienne-Alexis Boucher et Daniel Dodier.
La victoire de M. Boucher marque un tournant pour la municipalité, qui accueillera désormais une approche renouvelée de la gestion locale. Les électeurs ont été séduits par sa vision pour le développement de la ville, la qualité de vie des citoyens et la mise en œuvre de projets structurants pour l’avenir de Stoke.
Canton de Hatley: Vincent Fontaine réélu maire pour un second mandat
Le maire sortant du Canton de Hatley, Vincent Fontaine, a été réélu lors des élections municipales qui se sont tenues le 2 novembre. Il affrontait Jacques Lambert, conseiller sortant, qui espérait succéder à M. Fontaine à la mairie.
Cette réélection permet à Vincent Fontaine de poursuivre ses projets pour la municipalité et de consolider les initiatives entreprises au cours de son premier mandat.
Coaticook: Simon Madore pour un dernier mandat
À Coaticook, le maire Simon Madore a également été réélu par acclamation lors de la clôture de la période de mises en candidature, le 3 octobre dernier. Il entamera un troisième et dernier mandat, ayant déjà indiqué qu’il se retirera de la vie politique en 2029.
Les citoyens de Coaticook se sont toutefois prononcés sur l’élection de quatre postes de conseillers municipaux :
Siège #1: Vincent Brochu est réélu.
Siège #4: Denis Hébert est réélu.
Siège #5: Sylvie Masse est élue.
Siège #6: Serge Riendeau est élu.
East Angus: Guillaume Landry élu maire
À East Angus, Guillaume Landry a été élu maire, devançant Stephen Gauley, qui avait dirigé la municipalité de 1995 à 2003.
M. Landry, qui terminait un premier mandat comme conseiller municipal, obtient ainsi la confiance des électeurs pour diriger la municipalité et poursuivre les projets locaux.
Windsor: victoire écrasante de Solange Richard au poste de conseillère
Trois élections se sont tenues dans la municipalité du Val-Saint-François dimanche soir:
Siège #1: Annie Lussier est élue.
Siège #5: Marie-Claude Tardif est élue.
Siège #6: Solange Richard est élue.
Cette dernière a obtenu un fort appui des citoyens: 73,48% des voix ont été portées en sa faveur dans son district.
Saint-Denis-de-Brompton
Le maire sortant de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, a remporté de nouveau la mairie, défaisant son adversaire André Filteau, qu’il avait déjà affronté lors de l’élection de 2021.
Les citoyens de Waterloo ont élu un nouveau maire
C’est un retour réussi pour Pascal Russell à Waterloo. Après huit ans d’absence de la scène politique municipale, il a été élu maire en obtenant la majorité des suffrages.
Bromont: Michelle Champagne devient la troisième femme à la mairie
À Bromont, Michelle Champagne, cheffe du premier parti politique de l’histoire de la municipalité, est devenue la troisième femme à accéder à la mairie. Mme Champagne a remporté la victoire face à ses deux rivaux, Tatiana Contreras et Réal Brunelle.