Aller au contenu
Enquête pour isolement excessif

Une intervention critiquée à Val-du-Lac

Une intervention critiquée à Val-du-Lac
Image de la cour clôturée de l'unité de garde fermée de Val-du-Lac. / CIUSSS de l'Estrie-CHUS

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a indiqué dans les derniers jours avoir conclu qu'une intervention auprès d'un adolescent hébergé au centre de réadaptation Val-du-Lac en début d'année ne respectait pas les droits du jeune.

Il avait passé la nuit en isolement, en plus d'être blessé par les intervenants du centre.

La CDPDJ ne souligne pas de quelle situation il s'agit, mais son enquête initiale a été lancée quelques jours seulement après la révélation, dans différents médias sherbrookois, d'une situation de contention abusive à l'endroit d'un jeune de Val-du-Lac en janvier.

Le rapport d'enquête de la CDPDJ, rendu public le 4 décembre, fait aussi état d'une contention qui était abusive.

«L’adolescent [est] amené en salle d’isolement suivant un épisode de désorganisation, y serait resté toute la nuit et […] a été blessé par les agents qui tentaient de le maîtriser», peut-on lire.

Malgré les blessures, une enquête interne de la DPJ à l'époque avait conclu que les agents n'avaient pas commis des abus physiques, relève la CDPDJ. Or, cette même enquête avait trouvé une autre situation dans laquelle ce jeune avait été isolé trop longtemps, en août 2024.

Dans son rapport, la CDPDJ ajoute que Val-du-Lac «reconnait que la durée de l’isolement était excessive» lors de l'évènement de janvier.

«Son personnel aurait dû prendre les moyens afin de s’assurer que le jeune puisse réintégrer sa chambre pour la nuit», écrit-on.

Le jeune a depuis été relocalisé dans une unité qui répond mieux à ses besoins. Il s'agit d'une des onze mesures correctives mises en place après l'enquête de la CDPDJ.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.