Une dizaine d'organismes communautaires engagés dans le projet de la Maison Yucca de Sherbrooke demande à Québec d'assouplir ses règles pour permettre la mise sur pied de la première maison pour femmes victimes d'exploitation sexuelle et à risque d'itinérance.
La problématique est qu'il n’y a pas de programme de financement gouvernemental qui permet à la fois de financer la construction de l’immeuble et la mise en œuvre des services
La Maison Yucca nécessiterait un immeuble abritant dix unités d'hébergement d'urgence et transitoire et un espace spécialisé avec plusieurs services offerts par des femmes intervenantes dans le milieu. Dans les derniers jours, la solidaire Christine Labrie a interpellé le ministre responsable Ian Lafrenière pour qu'il facilite le financement de cette ressource. Selon elle, les besoins pour ce nouveau type d'hébergement sont criants.
« Le CALACS Agression Estrie a reçu plus de 200 demandes d’aide de filles et de femmes en lien avec l’exploitation sexuelle seulement pour l’année 2021-2022. D’autres sont en situation d’itinérance et ne trouvent pas de ressource adaptée à leurs besoins. Ces femmes en difficulté manquent cruellement d’options lorsqu’elles veulent s’en sortir »
Christine Labrie députée solidaire de Sherbrooke
La gestion du bâtiment, évaluée à 3,7 millions de dollars, serait confiée aux Habitations l’Équerre.