La mairesse de Sherbrooke Marie-Claude Bibeau a procédé en séance extraordinaire lundi à des nominations de nouveaux administrateurs au sein de la Corporation de l'aéroport de Sherbrooke, en lien avec le rapport accablant des derniers jours.
Ces derniers jours, trois membres du CA ont dû démissionner et la mairesse a nommé jusqu'au 10 juillet René Allaire, Marie-France Bélanger, Louis-André Neault et Serge Paquin.
Le DG Mario Lanoie a aussi dû quitter ses fonctions.
Conflit d'intérêts
Rappelons que le président du conseil d'administration de la Corporation de développement de l'Aéroport de Sherbrooke (CDAS) et son directeur général se sont placés en situation de conflit d'intérêts à une quinzaine de reprises, selon une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Les deux individus auraient utilisé gratuitement des biens et des services de l'aéroport. Le vice-président du CA se serait aussi placé en conflit d'intérêts lors de l'achat d'un camion de dégivrage.
Selon l'enquête, le président a demandé à la DGA d'annuler dans le système comptable ses factures impayées pour les années 2022, 2023, 2024, ce qui a été fait.
À la suite de son enquête, la CMQ a émis quatre recommandations à la Ville de Sherbrooke et sept au CA de la CDAS.