Ce n’est un secret pour personne — surtout pour les propriétaires de véhicule électrique (VÉ) vivant sous des climats froids — que ces véhicules perdent une part importante de leur autonomie lorsque le mercure chute.
Les résultats d'un nouveau test mené sur 25 VÉ par un média norvégien montrent exactement l'ampleur de cette perte, et quels modèles s'en tirent relativement bien.
Le hasard a voulu que des conditions de froid extrême s'invitent lors du plus récent test de Motor.no sur la péninsule scandinave, portant sur 25 modèles électriques disponibles en Europe. C’est un test que le média réalise chaque année en Norvège, mais cette fois-ci, les températures sont descendues jusqu’à -30 degrés Celsius. Cela allait inévitablement gruger l’autonomie lors des essais, qui consistaient simplement à conduire chaque véhicule, au départ d'une charge complète, jusqu'à ce qu'il ne soit plus capable de maintenir la limite de vitesse.
Le média a ensuite calculé deux chiffres : la distance réelle parcourue avant la panne et le pourcentage d'écart par rapport à l'autonomie officielle du véhicule en conditions optimales.
Notez que l'autonomie, dans ce cas, est basée sur le cycle WLTP en vigueur en Europe, qui est plus généreux que les normes EPA nord-américaines.
Les VÉ offrant la plus grande autonomie à -30 °C, selon motor.no
Pour l’autonomie absolue (distance parcourue avec une charge complète), le grand gagnant est la Lucid Air, qui a parcouru 520 km avant de devoir être remorquée. Elle a terminé loin devant la Mercedes-Benz CLA, arrivée en deuxième position, qui a atteint la marque des 421 km avant de s'essouffler.
En gardant à l'esprit que certains modèles partent avec une autonomie beaucoup plus grande que d'autres, notamment en raison de la taille de la batterie, voici la liste des véhicules testés et leur autonomie absolue (en omettant les modèles non disponibles en Amérique du Nord) :
• Lucid Air – 520 km parcourus (autonomie officielle WLTP : 960 km)
• Mercedes-Benz CLA – 421 km (709 km)
• Audi A6 – 402 km (653 km)
• BMW iX – 388 km (641 km)
• Volvo ES90 – 373 km (624 km)
• Hyundai Ioniq 9 – 370 km (600 km)
• Tesla Model Y – 359 km (600 km)
• Volvo EX90 – 339 km (611 km)
• Kia EV4 – 390 km (594 km)
• Volkswagen ID. Buzz – 277 km (449 km)
Quant aux modèles ayant affiché la plus faible perte de pourcentage par grand froid, l'ordre est bien différent. La Lucid Air, par exemple, a peut-être parcouru la plus grande distance, mais elle partait aussi du chiffre officiel le plus élevé. Sa perte en pourcentage a été un décourageant 46 %, soit la pire chute parmi les 10 véhicules de la liste disponibles en Amérique du Nord.
À vrai dire, aucun des autres modèles n'a fait beaucoup mieux, mais le plus performant a été la Kia EV4, qui n'a perdu que 34% d'autonomie par rapport aux conditions idéales.
Les VÉ affichant la plus faible perte d'autonomie à -30 °C, selon motor.no
- Kia EV4 – 34%
- Hyundai Ioniq 9 – 38%
- Audi A6 – 38%
- Volkswagen ID. Buzz – 38%
- BMW iX – 39%
- Volvo ES90 – 40%
- Tesla Model Y – 40%
- Mercedes-Benz CLA – 41%
- Volvo EX90 – 45%
- Lucid Air – 46%
Les véhicules électriques chinois
Bien que nous ne les ayons pas inclus dans les listes ci-dessus, il convient de noter que certains des modèles les plus performants lors de ce test hivernal étaient des VÉ chinois, du moins en termes de pourcentage d’autonomie perdu. Sous le froid extrême de cette année, la MG 6S n'a perdu que 29 % de son autonomie annoncée ; la MG IM6 a perdu 30 %. Ils ont été les deux meilleurs modèles à ce chapitre.
Espérons qu'une étude similaire soit menée au Canada pour inclure les VÉ populaires ici, par exemple le Hyundai Ioniq 5, la Tesla Model 3, le Volkswagen ID.4, le Chevrolet Equinox EV et même le trio de VUS électriques de Cadillac, les Vistiq, Lyriq et Optiq.
Contenu original de auto123.