Aller au contenu
Les erreurs médicales

«La personne au bout de la chaîne est ce qu'on appelle la seconde victime»

«La personne au bout de la chaîne est ce qu'on appelle la seconde victime»
Chirurgien qui enfile ses gants / Photo : Shannon Fagan / The Image Bank / Getty Images

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux se penchait sur la question des erreurs médicales avec un angle différent, en abordant leurs impacts sur les médecins.  

À l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute du sujet avec le Dr Joseph Dahine, médecin intensiviste à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, qui est à l'origine de cette vidéo.  

Il souligne d’abord qu'un grand sentiment de culpabilité habite la personne située au bout de la chaîne des évènements qui ont mené à l'erreur en question.  

«C'est rarement un cas isolé où c'est une personne dont les actions vont directement causer l'erreur médicale. C'est souvent le modèle du fromage suisse, où plein de trous s'alignent et tous les filets de sécurité ont échoué.»   

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Plus avec Chantal Lamarre

Des histoires de petits retards...
Comment profiter du gril avec un plus petit budget?
Un retour dans le passé avec l’émission Y’a du soleil

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En ondes jusqu’à 20:00
En direct
75