Aller au contenu
Congrès de Québec solidaire

Quels changements se préparent pour Québec solidaire?

Quels changements se préparent pour Québec solidaire?
Gabriel Nadeau-Dubois / Photo : Jacques Boissinot / La Presse canadienne

Le congrès de Québec solidaire, ce dimanche, s'annonce bien chargé pour les membres de la formation politique. Effectivement, ils décideront de la remplaçante de Manon Massé comme co-porte-parole féminine et Gabriel Nadeau-Dubois, qui hésite à se représenter à la tête du parti, fera face à un vote de confiance.

Quels changements se préparent pour Québec solidaire? C'est la question sur laquelle se penchent Amir Khadir, ancien co-porte-parole de Québec solidaire, et Éric Montigny, directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, au micro de Jérémie Rainville.

Ils abordent par ailleurs les défis de la formation politique.

Le parti, qui remet en question le système capitaliste, se heurte notamment à la difficulté de prôner ces idées, tout en allant chercher un plus grand soutien de la part du public.

«Il ne faut pas qu'on soit obsédé par les sondages et la popularité à court terme. Il faut se centrer sur ce qu'on pense être le mieux pour notre société, pour la politique, pour l'environnement et avec le temps, c'est cette sincérité, cette ténacité, cette capacité d'affronter les difficultés qui vont remporter la confiance de la population.»

De son côté, Éric Montigny, directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, souligne que Québec solidaire serait en mesure d'aller chercher une plus grande base électorale. Il indique aussi que le parti mène déjà des actions en ce sens, avec un certain virage dans leurs priorités, dont les enjeux liés au revenu.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Les Blue Jays seront-ils meilleurs en attaque?
«C'est le lieu tout désigné pour venir rêver bécane» -Yvan Martineau
Concours d'habiletés de la fondation du Canadien pour l'enfance ce dimanche

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00