Aller au contenu
Chronique de Jean-François Nadeau

DPJ et cellules de prison: «Une question de santé publique»

DPJ et cellules de prison: «Une question de santé publique»
Des enfants de la DPJ isolés dans des chambres qui ressemblent à des cellules? / Getty Images

Le chroniqueur Jean-François Nadeau, qui a couvert de très près les travaux de la Commission de Régine Laurent à l'époque, commente au micro de Patrick Lagacé l'entrevue de la directrice de la DPJ Catherine Lemay.

La Presse rapportait lundi que la Direction de la protection de la jeunesse utilise des salles d’isolement qui ressemblent à des cellules de prison pour les «enfants tannants». Certains des enfants qui sont isolés seraient âgés de moins de 10 ans.

«Ce qui me frappe aussi, ce qui revient souvent, c'est la question des lieux, des bâtiments. Ça, c'est très, très québécois. C'est-à-dire que ça tombe en ruine dans beaucoup, beaucoup de bâtiments. Oui, ça tombe en ruine dans beaucoup de bâtiments publics, mais aussi, on a la perception que la solution se trouve dans le béton, alors que la réalité, c'est que c'est une réalité humaine qui est en cause.»

«Et au fond, la question qu'on pose toujours à la DPJ, c'est aussi une question de santé publique. Et ça, je pense que les travaux de la Commission Laurent l'ont assez montré. Par exemple, les gens qui se retrouvent dans cet engrenage-là, on sait aujourd'hui qu'il y en a plus de 80 % qui sont ceux qui vont faire la rue, qui vont se retrouver itinérants...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est un film qui anticipe une seconde guerre civile» -Patrick Lagacé
«Quelle question poser ou ne pas poser lors d'une première date?»
6 mai 2024: un an de couronnement pour le Roi Charles!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à