Avec cette tempête de neige qui a démontré que l'hiver n'avait pas dit son dernier mot, dans quel état sont les routes du Québec? Y a-t-il encore des Québécois sans électricité?
Écoutez Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada suivi de Cendrix Bouchard, porte-parole d'Hydro-Québec et Luc Ferrandez au micro de Patrick Lagacé sur la question.
«Heureusement, avec les températures qui sont entre zéro et un degré dans la région de Montréal, et bien-là, tout ne s'accumule plus sur la chaussée. Donc c'est surtout des chaussées mouillées. Évidemment, on conseille aux gens de consulter avant de prendre la route pour s'assurer d'avoir les dernières informations côté conditions routières.»
«Il y a eu quand même beaucoup de progrès qui ont été faits. Et ça, c'est parce qu'on a environ 1200 personnes, travailleuses et travailleurs sur le terrain à pied d'oeuvre depuis ce matin. Ça a été un peu plus lent pour se déployer parce que bon, tout le monde qui était dehors le constatait, les déplacements étaient pénibles pour l'ensemble des gens.»
«Il y a une augmentation de 70 % des pannes depuis 2018-2019. Ça, c'est anormal. Hydro-Québec veut réinvestir 50 milliards de dollars en dix ans. Donc 5 milliards de dollars par année sur son réseau de distribution, c'est beaucoup d'argent. Ils pensent que l'élagage ne suffit plus dans bien des cas. L'élagage c'est lorsqu'on coupe les branches des arbres pour qu'elles ne nuisent pas au fil et qu'elles ne tombent pas sur les fils. Ils disent: "Bon, il faut continuer de faire l'élagage", mais dans bien des cas, il faut couper des arbres. Ils ont annoncé vouloir couper 75 000 arbres il y a quelques semaines, alors qu'ils prennent note des changements climatiques et déclarent que des fois, c'est l'arbre au complet qui tombe.»