Aller au contenu
Au Triolet et à Valcourt

Des cas de coqueluche à la suite d'événements de patinage artistique

Des cas de coqueluche à la suite d'événements de patinage artistique
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Des cas de coqueluche sont survenus à la suite de deux événements de patinage artistique, tenus récemment à l'école du Triolet et à l'aréna de Valcourt. 

Selon la docteure Christiane Laberge, la coqueluche touche principalement les personnes non vaccinées ou avec une immunité diminuée.

Lors d’une intervention lors de l’émission Que l’Estrie se lève, la spécialiste a détaillé les symptômes ainsi que le mécanisme de la transmission par la toux. 

«Un nez qui coule»

«C'est une bactérie qui va rentrer dans le système respiratoire et va infecter. Ça va donner de 5 à 20 jours plus tard, dépendant de la période d'incubation, tu vas avoir un rhume, une fièvre, souvent même pas de fièvre.

«Une petite goutte, un petit nez qui coule, puis tu vas avoir un rhume. Mais quelques jours plus tard, à peu près cinq jours plus tard, tu vas te mettre à tousser. Et la toux de coqueluche, elle est caractéristique. Tu peux tousser jusqu'à en vomir!»

Mme Laberge souligne l'importance de la vaccination et des mesures préventives comme les antibiotiques pour éviter la propagation et les complications graves, notamment chez les femmes enceintes et les bébés de moins d'un an.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

C’est fois, c’est la bonne pour le centre-ville de Sherbrooke
Transactions potentielles, repêchage et bilan : qu'en est-il  du Canadien?
Bièredredi groovy spécial yacht rock avec Nicolas Ratthé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00