Aller au contenu
Dre Mélissa Généreux

Une trousse pour combattre la chaleur cet été

Une trousse pour combattre la chaleur cet été
Dre Mélissa Généreux / Cogeco Média

En prévision des chaleurs de l’été à venir, une campagne de distribution de thermomètres dans la communauté est lancée. 

Le réseau d’Éclaireurs de l’Estrie, en collaboration avec l’équipe de santé environnementale de la Direction de la santé publique de l’Estrie et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie), vient de lancer l’initiative. 

Cet été, 5000 trousses seront distribuées à des groupes de la population jugés prioritaires afin de les sensibiliser à la température de leur logement, particulièrement lors des épisodes de chaleur extrême, explique Mélissa Généreux, médecin spécialiste, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et instigatrice du projet.

La chaleur extrême vécue dans l’Ouest canadien en 2021 a coûté la vie à plus de 600 personnes, dont une majorité retrouvée dans un environnement intérieur chaud, mentionne-t-on.

En raison des changements climatiques, on observe une hausse de la fréquence et de la puissance des événements météorologiques extrêmes, comme des hausses de températures, même en Estrie, ajoute Mme Généreux.

Une quinzaine de décès

«En Estrie, on a des décès pratiquement tous les ans. Évidemment, ça dépend des vagues de chaleur. Si je remonte à celle de 2018, un bon six jours de 31 degrés et plus le jour et 18 degrés ou plus la nuit», se souvient-elle.

«On avait enregistré une quinzaine de décès qui étaient attribuables carrément à la chaleur. C'est tout à fait possible et ça pourrait être pire.»

La docteure Mélissa Généreux dit que la chaleur affecte particulièrement les personnes âgées et isolées. 

Les trousses contiennent des thermomètres pour mesurer la température intérieure des logements et encourager des actions préventives. Un projet-pilote a déjà été mené avec succès, et l'initiative sera étendue. 

Dr Généreux insiste sur l'importance de la prévention et de l'accompagnement des personnes à risque lors des périodes de forte chaleur.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dre Mélissa Généreux

La santé psychologique de nos jeunes en grand déclin
Les effets du confinement sur les aînés
Une deuxième étude pour connaitre l'état de santé psychologique des jeunes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00