Aller au contenu
Des amendes de 1000 à 4000 $

Magog donne des dents sa réglementation sur les bandes riveraines

Magog donne des dents sa réglementation sur les bandes riveraines
Nathalie Pelletier / Archives

Avis aux propriétaires riverains de Magog.

La Ville donne des dents à sa réglementation pour protéger les bandes riveraines avec des amendes allant de 1000 à 4000 $ à partir du 7 juin. 

«Il y a une réglementation en place, mais on s'est rendu compte l'été dernier que malheureusement on a peu de dossiers qui sont conformes», mentionne la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

«Alors, on va quand même continuer à visiter. On a deux stagiaires et un inspecteur en environnement qui est dédié à tout ce qui est réglementation, au respect de la bande riveraine. Ils vont se déplacer sur le terrain, particulièrement des endroits où c'est problématique pour dire quoi faire aux citoyens pour pouvoir se conformer.» 

La Ville s’est dotée d’outils pour les récalcitrants, ajoute Mme Pelletier. «Ça peut être des amendes de 1000 à 2100 $ pour la première infraction ou en cas de récidive, c'est 2000 à 4100 $. Et c'est par jour, alors ça peut s'accumuler vite», avertit-elle.

«Mais avant d'arriver à ça, on veut que les gens nous prennent davantage au sérieux parce que c'est important. La bande riveraine a un rôle important au niveau de l'environnement pour la qualité de notre lac.»

La conformité actuelle des propriétés riveraines varie entre seulement 5 et 20%.

«Un jeu d’enfant» 

Par ailleurs, Magog lance une initiative «40 km/h, un jeu d'enfant» pour encourager la réduction de la vitesse à 40 km/h dans certaines zones. 

La Ville consulte ses citoyens sur l'efficacité de ses outils de communication. Un sondage a été mis en ligne à ce sujet.

Enfin, on envisage de prolonger le boulevard Poirier en raison du succès de son parc industriel.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La programmation du Festival des traditions du monde est dévoilée
Le spectacle hommage à Olivia Newton-John s'amène le 9 août prochain
14 juin: vers une Journée nationale des pistes cyclables!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00