Aller au contenu
Interventions pour retirer des déchets

Des blocs moteurs trouvés au fond du Massawippi

Des blocs moteurs trouvés au fond du Massawippi
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Des interventions de plongée ont eu lieu récemment en vue de retirer des déchets du fond du lac Massawippi. Ce qu’on y a trouvé étonne. 

Selon Laurence Renaud Langevin, directrice générale de l'organisme Bleu Massawippi, près de trois tonnes de déchets ont été retirées en deux ans.

«On est confiant que cette année on va atteindre notre objectif de cinq tonnes sur trois ans», dit-elle, invitée au micro du 107,7 Estrie, jeudi matin.

Des objets insolites, comme des blocs moteurs et un kayak, ont été trouvés dans le lac. 

«Il reste quelques blocs de moteur à sortir dans le nord du lac. Puis ce qu'on a vu dans le sud, c'est vraiment très peu de déchets et beaucoup de fil de pêche. Des choses comme ça qui sont restées prises dans le fond», décrit Mme Renaud Langevin.

«On voit que ces efforts portent fruit. Les gens sont de plus en plus sensibilisés à faire attention au lac.»

Moule zébrée 

En ce qui concerne les moules zébrées dans le lac, 2024 sera une année charnière, ajoute-t-elle.

On veut accentuer la surveillance en prévision d'un été chaud et sec, après une saison pluvieuse vécue l’an dernier. On sera attentif à la survie des larves.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La roulotte Tel-Jeunes attendue à Sherbrooke samedi
«Oui, il y a un malaise» - Martin Champoux
J'ai visité la ville de Gary dans l'Indiana, l'une des plus dangereuses des USA»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00