Aller au contenu
Une banque de dix jours

Menace de grève au Zoo de Granby

Menace de grève au Zoo de Granby
Denis Beaudin, président de la CSN Estrie. / Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie – CSN/Site Web

En pleine saison touristique, le Zoo de Granby fait face à une possible grève de ses 130 employés syndiqués à la CSN.

Les membres du Syndicat national des salariés de la Société zoologique de Granby ont voté en faveur d’une banque de dix jours de grève. 

Les négociations entre le syndicat et l'administration stagnent, notamment sur des questions normatives plutôt que monétaires, après des conventions collectives datant de 1975 nécessitant des mises à jour, insiste le président régional, Denis Beaudin.

Le contrat de travail comporte des clauses comme la nécessité de démissionner pour postuler à un meilleur poste et de trop nombreux titres saisonniers pour des emplois à l'année, dit-il.

Des journées de négociations

En cas de grève, il n’est pas dit que le zoo devrait fermer. Des cadres pourraient prendre la relève, prévoit M. Beaudin.

Des journées de négociations sont au calendrier, ajoute-t-il.

«On souhaite que ça avance. Actuellement, ça avance à pas de tortue. Alors on souhaite grandement que ça change à la table de négociations», mentionne Denis Beaudin, invité à commenter sur les ondes du 107.7 Estrie vendredi matin.

«On ne parle pas encore d'argent. On n’est même pas là. On est juste au normatif.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Éric Raymond congédié: «C'est la loi du sport» Stéphane Waite
Henri Picard dans le remake du film culte Youngblood
Le début de quelque chose de grand, selon Louis Jean
Deux ambulanciers jouent les héros lors du feu de Richmond
Le journal ICI Brompton renforce le sentiment d'appartenance local
Explorer la Sardaigne, la Sicile et les îles Éoliennes au cinéma
Les robots humanoïdes à l’honneur à Las Vegas
Deux suspects recherchés pour une tentative de fraude
Un rapport de coroner révèle une intervention non adaptée
Une tarification de stationnement soulève des critiques à Magog
Tout pour créer de l’incertitude en 2026
Trump annule une deuxième frappe sur le Venezuela
Il y a un mois, «il mangeait du popcorn sur la passerelle»
La valeur nutritive des suppléments protéinés varie grandement
Des «sentinelles» pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées