Aller au contenu
Journée du Refus de l'Échec Scolaire

Il faut éliminer le système scolaire dit « à 3 vitesses »

Il faut éliminer le système scolaire dit « à 3 vitesses »
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Mélanie Marsolais, directrice générale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) souligne aujourd'hui la 6e édition québécoise de la Journée du Refus de l'Échec Scolaire.

Une dure réalité dans toute la province : le taux de jeunes quittant l'école sans diplôme ou qualification a augmenté de 2,5 % depuis la pandémie. Dans les zones défavorisées du Québec, les jeunes sont deux fois plus nombreux à abandonner l'école.

Mme Marsolais souligne l'importance de l'investissement dans l'éducation et la nécessité de revoir le système scolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves. 

« De nombreux obstacles se dressent sur le parcours éducatif des jeunes qui vivent en situation de pauvreté : coût du matériel scolaire, de l'habillement, de la boîte à lunch, sans parler des frais associés aux programmes spécialisés ou aux écoles privées. Le décrochage est aussi un important facteur de la pauvreté. C'est un cercle vicieux : le décrochage mène à la pauvreté et le faible niveau de scolarité des parents peut mener au décrochage des jeunes »

Mme Marsolais insiste sur le fait que nous devons nous concentrer sur l'égalité des chances dans l'éducation, car il ne s'agit pas seulement d'un investissement dans l'avenir, mais aussi d'assurer le bien-être des jeunes aujourd'hui.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Pour moi un employé c'est important, je veux l'aider à bâtir sa vie» Duvernois
La SQ confirme enquêter sur un homicide
Des «services presque uniques au Québec» prendront fin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00