Aller au contenu
Drame de la Polytechnique

Marie-Claude Lavallée se souvient du 6 décembre 1989

Marie-Claude Lavallée se souvient du 6 décembre 1989
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

La date du 6 décembre 1989 est ancrée dans la mémoire de Marie-Claude Lavallée. Cette journée-là, elle était chef d'antenne à Radio-Canada, lors du massacre de Polytechnique à Montréal.

Quatorze jeunes femmes ont été tuées. 

Lorsqu’elle en parle aujourd’hui, 35 ans plus tard, Mme Lavallée est encore émue.


Écoutez l’entrevue accordée par Marie-Claude Lavallée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Elle se souvient de cette soirée tragique, décrivant comment l'information arrivait au compte-gouttes à l’époque. On ne pouvait compter sur les réseaux sociaux, dit-elle.

«On a pensé qu'il y avait peut-être un mort, peut-être deux morts. On ne parle même pas de mortes. On ne savait rien. Tout ce qu'on savait, c’est que c'était de plus en plus grave. Entre le début et la fin de l'émission, on était rendu à plusieurs personnes mortes. Tout ça se passait en direct. Toute l'émission a porté sur ce seul et unique sujet. C'était bouleversant.»

Marie-Claude Lavallée

Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin, Marie-Claude Lavallée a décrit l'impact émotionnel de l'événement, sur elle personnellement et sur la société par la suite. 

Elle aborde également les conséquences à long terme de la tragédie, notamment la lenteur des réactions sociétales et la réglementation des armes à feu au Québec.

À écouter:

La revue de presse de Paul Arcand: «35 ans plus tard, la haine à l'égard des femmes existe encore»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux