Aller au contenu
Guerre en Ukraine

Des négociations cruciales entre la Russie et les États-Unis

Des négociations cruciales entre la Russie et les États-Unis
Donald Trump / Photo AP

Les négociations pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine progressent sous l'égide de Donald Trump, qui est de retour à la Maison-Blanche depuis un mois. 

Cependant, l'Ukraine n'est pas incluse dans ces discussions, ce qui est perçu négativement par les experts et pourrait avantager Vladimir Poutine. 

Pierre Binette, professeur à l'Université de Sherbrooke, souligne que ces négociations pourraient aboutir à un cessez-le-feu et potentiellement à un traité de paix.

Cela se fera non sans des concessions significatives de la part des États-Unis envers la Russie, analyse-t-il, invité au 107,7 Estrie.

«Un rapprochement entre les États-Unis et la Russie, c'est déjà énorme parce que la Russie est aux yeux des alliés traditionnels des États-Unis en Europe, est un État paria. Et le président Poutine est même poursuivi par la Cour pénale internationale. La Cour pénale internationale et les États-Unis, d'ailleurs, ne reconnaissent pas cette Cour. Donc un premier processus, un rapprochement États-Unis Russie et un deuxième processus qui permettrait peut-être d'arriver à un cessez-le-feu dans la guerre russo-ukrainienne et peut-être un traité de paix.» 

À la fin du processus, Vladimir Poutine pourrait être tenté de se retirer du pouvoir, ajoute M. Binette.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Les enjeux clés: l'unité du pays, la dette, et les compétences provinciales
Le déficit de maintien d'actif a atteint 40 milliards $
«On est passé d'une joie extrême à une peine extrême»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00