Les négociations pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine progressent sous l'égide de Donald Trump, qui est de retour à la Maison-Blanche depuis un mois.
Cependant, l'Ukraine n'est pas incluse dans ces discussions, ce qui est perçu négativement par les experts et pourrait avantager Vladimir Poutine.
Pierre Binette, professeur à l'Université de Sherbrooke, souligne que ces négociations pourraient aboutir à un cessez-le-feu et potentiellement à un traité de paix.
Cela se fera non sans des concessions significatives de la part des États-Unis envers la Russie, analyse-t-il, invité au 107,7 Estrie.
«Un rapprochement entre les États-Unis et la Russie, c'est déjà énorme parce que la Russie est aux yeux des alliés traditionnels des États-Unis en Europe, est un État paria. Et le président Poutine est même poursuivi par la Cour pénale internationale. La Cour pénale internationale et les États-Unis, d'ailleurs, ne reconnaissent pas cette Cour. Donc un premier processus, un rapprochement États-Unis Russie et un deuxième processus qui permettrait peut-être d'arriver à un cessez-le-feu dans la guerre russo-ukrainienne et peut-être un traité de paix.»
À la fin du processus, Vladimir Poutine pourrait être tenté de se retirer du pouvoir, ajoute M. Binette.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.