Aller au contenu
Burn-out et suicides

Des problèmes de santé mentale chez les gens d’affaires

Des problèmes de santé mentale chez les gens d’affaires
Des entrepreneurs souffrent de troublent de santé mentale. / Adobe Stock

Se lancer en affaires, c’est souvent pour changer le monde, faire avancer la société; cela peut être extrêmement lourd pour les entrepreneurs.

Tatiana St-Louis, coach et collaboratrice au journal Les Affaires, discute des défis de santé mentale et de stress auxquels sont confrontés les gens d’affaires, soulignant une prévalence élevée de burn-out et de suicides parmi eux. 

Elle évoque également la pression de réussite et d'innovation constante imposée aux entrepreneurs, ainsi que les difficultés interpersonnelles et la discrimination qui peuvent rendre l'entrepreneuriat une nécessité plutôt qu'un choix. 

«Non, ça ne va pas bien. Aussi pour les femmes entrepreneurs. Le burn-out reste beaucoup plus présent aussi que dans les autres strates de la population. C'est quelque chose à noter. Je pense qu'il y a aussi comme une notion très méritocratique. Donc le meilleur va gagner. On est constamment en compétition. On a souvent des trahisons au sein de nos partenariats, donc au niveau interpersonnel, ça peut être aussi vraiment pesant et difficile.»

Tatiana St-Louis

Ces problèmes sont souvent masqués par une façade de succès sur les médias sociaux, contrastant avec la réalité des défis psychologiques et financiers sous-jacents, dit-elle.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

0:00
15:17

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une tendance lourde en alimentation: le prêt-à-manger
Sherbrooke citoyen se qualifie pour jouer le rôle d'opposition
17e édition du Show de l'avant-veille!
Un feu roulant de projets à la Fondation du CHUS
Revue 2025: la criminalité en baisse sur le territoire de la RPM
Le syndicat espère vivre une «paix sociale» pour longtemps
La mairesse Marie-Claude Bibeau n’exclut pas des poursuites
«Je ne tourne pas la page définitivement» - Anik Beaudoin
Revue 2025: un double meurtre a marqué la scène judiciaire à Sherbrooke
L'énigme du 23 décembre
Mark Carney, personnalité médiatique de l’année 2025
Les gars de Musique à bouches ont mis le party
Blue Christmas par Hakim Nbigui
Le père Noël rend visite au 107,7 Estrie!