Aller au contenu
Femmes victimes de violence conjugale

Deux projets de maisons d’hébergement perdent leur financement

Deux projets de maisons d’hébergement perdent leur financement
Deux projets de maisons d'hébergement pour femmes violentées sont compromis. / Adobe Stock

Deux projets de maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, dont le financement avait été confirmé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), viennent de perdre leur soutien financier.

C’est ce que dénoncent l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui ont uni leurs voix.

La situation est inacceptable, a martelé Mélanie Miranda, coordonnatrice habitation, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie..

Les deux projets visés, pourtant sur le point de démarrer les travaux, se retrouvent pris au piège d’un enchevêtrement bureaucratique. Des demandes contradictoires et irréalistes sont survenues, de la part des différents paliers gouvernementaux, dit-elle.

«Il faut répondre aux exigences du fédéral, aux exigences du provincial. Puis aussi, il faut laisser le temps aux municipalités d'analyser ces plans-là pour avoir des permis. Donc, même si on avait tous les plans en main aujourd'hui, là, on ne pourrait pas plus aller sécuriser les financements parce que les villes ont besoin d'un peu de temps pour émettre des permis. Donc, c'est vraiment, la maison des fous, de l'incohérence, c'est la fin dans laquelle on se trouve dans un contexte où des intervenantes actuellement disent non pratiquement une fois sur deux pour des demandes d'hébergement.»

Cette nouvelle arrive en pleine crise de féminicides en contexte de violence conjugale depuis le début de 2025 et des maisons d’hébergement qui débordent, se plaint Mme Maranda.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Un nouveau sport pour l’athlète paralympique Lyne Tremblay
En baisse, mais avec «des choix plus éclairés»
Des billets disponibles pour chaque soirée
Un an après la tentative d’assassinat de Donald Trump
Un édifice à bureaux converti en complexe résidentiel
Un train vient jouer les trouble-fêtes dans un Trimemphré record
Il percute deux véhicules et prend la fuite à pied
Fondation Rock Guertin: de 649 à 1184 dépannages
ShazamFest: «C'est tout un carnaval!»
Un soutien financier pour deux événements greffés au Trimemphré de Magog
Ma belle-mère est une sorcière sortira le 10 octobre
Le choix du chanteur Éric Lapointe est dénoncé
De l’aide en repreunariat pour ceux cherchant à vendre leur entreprise
Depuis six ans, il tente de vendre sa ferme maraîchère
«Sa stratégie, c'est d’être en liberté sans escorte» - Pierre-Hugues Boisvenu
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 13:00