Aller au contenu
Femmes victimes de violence conjugale

Deux projets de maisons d’hébergement perdent leur financement

Deux projets de maisons d’hébergement perdent leur financement
Deux projets de maisons d'hébergement pour femmes violentées sont compromis. / Adobe Stock

Deux projets de maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, dont le financement avait été confirmé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), viennent de perdre leur soutien financier.

C’est ce que dénoncent l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui ont uni leurs voix.

La situation est inacceptable, a martelé Mélanie Miranda, coordonnatrice habitation, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie..

Les deux projets visés, pourtant sur le point de démarrer les travaux, se retrouvent pris au piège d’un enchevêtrement bureaucratique. Des demandes contradictoires et irréalistes sont survenues, de la part des différents paliers gouvernementaux, dit-elle.

«Il faut répondre aux exigences du fédéral, aux exigences du provincial. Puis aussi, il faut laisser le temps aux municipalités d'analyser ces plans-là pour avoir des permis. Donc, même si on avait tous les plans en main aujourd'hui, là, on ne pourrait pas plus aller sécuriser les financements parce que les villes ont besoin d'un peu de temps pour émettre des permis. Donc, c'est vraiment, la maison des fous, de l'incohérence, c'est la fin dans laquelle on se trouve dans un contexte où des intervenantes actuellement disent non pratiquement une fois sur deux pour des demandes d'hébergement.»

Mélanie Miranda

Cette nouvelle arrive en pleine crise de féminicides en contexte de violence conjugale depuis le début de 2025 et des maisons d’hébergement qui débordent, se plaint Mme Maranda.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Jouer au hockey pendant 24 heures de file pour amasser des fonds
Les grands rendez-vous: Billie du Page
Des parcours à découvrir au Costa Rica!
Bilan 2025: Hausse d'achalandage pour Foresta Lumina
Canadiens c. Kings: une dernière visite pour Anze Kopitar au Centre Bell
Une clinique de Coaticook menacée
États-Unis: Le shutdown tirerait à sa fin
30 000 emplois en danger: les municipalités réagissent
Les élections ont un impact sur... les sites pour adultes?
Quoi retenir de la vision économique de François Legault?
Où en est-on dans la grève?
Cinézoo: Dresser des animaux pour le cinéma
Que faire si un de vos collègues sent mauvais?
La confiance de Montembeault se reconstruit
Démission importante au CIUSS de l'Estrie