Aller au contenu
Les féminicides, des meurtres prémédités

«Ça fait au moins quinze ans que je pousse ce dossier-là» - P-H Boisvenu

«Ça fait au moins quinze ans que je pousse ce dossier-là» - P-H Boisvenu
Pierre-Hugues Boisvenu / Archives

Le gouvernement fédéral d’Ottawa propose une réforme du Code criminel pour que les féminicides soient automatiquement considérés comme des meurtres prémédités.

Ce changement vient renforcer la défense des victimes et la sévérité des peines. 

Invité à commenter, Pierre-Hugues Boisvenu, ancien sénateur et fondateur de l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues, a mentionné qu’il réclame une réforme du genre depuis longtemps.

«Ça fait au moins quinze ans que je pousse sur ce dossier-là pour faire en sorte qu'une femme qui vit l'enfer pendant des années avec un conjoint ou un ex-conjoint, que ce meurtre-là soit considéré comme meurtre au premier degré. Une femme va être agressée sexuellement et assassinée. Le Code criminel est très clair. C'est automatiquement un meurtre au premier degré.»

Pierre-Hugues Boisvenu

M. Boisvenu rappelle l’importance d’une approche polyvalente incluant, le bracelet électronique et la commémoration du 6 décembre 1989 (Polytechnique).

Il espère aussi que le projet de loi ne soit pas affaibli en comité.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une entente conclue entre Québec et Ottawa redonne espoir
Une vague de froid qui s'étirera sur plusieurs jours
Le remonte-pente a été réparé
L'énigme du 22 janvier
Parle-t-on trop de Donald Trump dans les médias?
Henri Picard: une websérie marquante avec Marc Labrèche
Caufield et Hutson s'amusent devant Bill Guerin
Une «crainte exagérée» des parents envers les accidents
Un enjeu de main-d’oeuvre pour Royer
Un grand besoin d'hébergement pour adultes autistes
Une autre voix s’élève pour réclamer du stationnement
Les Forces canadiennes se préparent à une invasion des États-Unis
La question: le prix ou la qualité?
L’hésitation de Jolin-Barrette à se présenter à la chefferie de la CAQ