Alors que le 1ᵉʳ juillet approche, seulement cinq ménages ont demandé de l’aide d’urgence pour se loger à Sherbrooke, selon Joanie Bellerose, conseillère municipale du district des Quatre-Saisons et présidente de l’Office municipal d’habitation (OMH).
Il s’agit d’une nette amélioration comparée aux années précédentes. «En 2022, on parlait de près de 50 ménages dans le besoin», rappelle Mme Bellerose. Elle souligne que le service d’aide à la recherche de logement mis en place par l’OMH a permis d’accompagner plus de 750 personnes jusqu’ici.
La situation du logement abordable reste néanmoins préoccupante: plus de 1700 ménages figurent encore sur la liste d’attente de l’OMH. Le manque de financement provincial et l’absence d’appels à projets depuis 2023 ralentissent le développement de nouveaux logements sociaux.
Mme Bellerose invite les personnes dans le besoin à contacter l’OMH et lance aussi un appel aux propriétaires ayant des logements vacants: «Un simple appel peut faire toute la différence.»
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Merc Bryson.