Le projet de laisser les magasins ouvrir jusqu’à 20 h les fins de semaine ne reçoit pas beaucoup d’appuis.
Le gouvernement du Québec lance un projet pilote permettant à certains magasins de Laval, Gatineau et Saint-Georges de Beauce de rester ouverts en soirée les week-ends.
Ce projet, d'une durée de douze mois, pourrait s'étendre à toute la province s’il est concluant.
Maya Couture, directrice de la succursale de Décoration King, exprime des réserves quant à l'efficacité de cette mesure, soulignant les défis liés à l'emploi étudiant et les habitudes de consommation actuelles.
«La première réflexion que j'ai eue, c'est impossible d'ouvrir jusqu'à 20h le soir, un samedi et le dimanche. Sérieusement, un samedi après 5 h, est-ce que tu vas avoir le goût d'aller t'acheter une paire d'espadrilles ou de skis l'hiver? Ou de t'asseoir avec tes amis, puis relaxer d'une grosse semaine, puis prendre un verre de vin?»
Sports Experts
Joint aussi à ce sujet, Simon Gagnon, copropriétaire du magasin Sports Experts du Carrefour de l'Estrie, critique à son tour le projet.
«Si je fais un sondage là dans mes employés, pour voir qui voudrait travailler le soir un samedi de 5h à 8h, je n'ai pas beaucoup de mains levées. Et si je prends aussi mes directeurs de magasin, je ne suis pas certain non plus. Par souci de respect pour eux, je dirais que je n'irais pas dans ce sens-là.»