Aller au contenu
Droit de préemption

La mairesse Beaudin fait une analogie avec le hockey

La mairesse Beaudin fait une analogie avec le hockey
Évelyne Beaudin / Archives

La Ville de Sherbrooke a adopté un règlement permettant l’exercice du droit de préemption sur les immeubles situés sur l’ensemble de son territoire.

Le droit de préemption, intégré à la Loi sur les cités et villes en 2022, permet à une municipalité d’obtenir la priorité pour l’achat d’un immeuble qu’elle a préalablement identifié en vue de l’acquérir à des fins municipales, en égalant l’offre d’achat acceptée par le propriétaire. 

Le ou la propriétaire d’un lot assujetti au droit de préemption n’a aucune obligation de vendre son immeuble. Cette personne doit simplement faire parvenir à la Ville un avis d’intention dès qu’elle accepte une offre d’achat. 

Pour expliquer la portée du droit de préemption, la mairesse Évelyne Beaudin fait une analogie avec le hockey.

«Ça ressemblait à certaines situations dans les dans le monde du hockey. Dans le fond, c'est qu'on indique qu'on peut avoir un intérêt sur certains terrains des terrains privés qui sont donc la propriété de certaines personnes. Et quand ces personnes-là arrivent pour vendre, ils mettent en vente et ils obtiennent une offre. Mais nous, on peut égaler l'offre qui est faite, donc se substituer, si on veut, à l'acheteur potentiel pour ce terrain-là, au même prix que l'offre qui est là, on n'est pas obligé de le faire, mais si on veut s'en prévaloir, on peut le faire. C'est un outil urbanistique qui est utilisé, qui est beaucoup à Montréal et qui maintenant peut l'être dans les autres villes.»

Évelyne Beaudin

Le conseil municipal de Sherbrooke a déposé un plan d'urbanisme préliminaire et une politique d'habitation pour répondre à la crise du logement. Il sera adopté, en version finale, en 2026 et c'est le nouveau conseil qui sera chargé d'en appliquer les règles, un outil qui s'arrimera aux orientations gouvernementales en aménagement du territoire.

Le Vérificateur général a critiqué certains remboursements demandés par des élus en 2024, notamment pour des initiatives communautaires mal définies entre publicité et commandite.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Marc Bryson et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Jouer au hockey pendant 24 heures de file pour amasser des fonds
Les grands rendez-vous: Billie du Page
Des parcours à découvrir au Costa Rica!
Bilan 2025: Hausse d'achalandage pour Foresta Lumina
Canadiens c. Kings: une dernière visite pour Anze Kopitar au Centre Bell
Une clinique de Coaticook menacée
États-Unis: Le shutdown tirerait à sa fin
30 000 emplois en danger: les municipalités réagissent
Les élections ont un impact sur... les sites pour adultes?
Quoi retenir de la vision économique de François Legault?
Où en est-on dans la grève?
Cinézoo: Dresser des animaux pour le cinéma
Que faire si un de vos collègues sent mauvais?
La confiance de Montembeault se reconstruit
Démission importante au CIUSS de l'Estrie