La nouvelle députée fédérale Marianne Dandurand a été à même de constater les derniers mois mouvementés sur le plan politique.
Démission de Justin Trudeau, course à la chefferie du Parti libéral du Canada, nouveau chef Mark Carney, les élections fédérales, un nouveau gouvernement, des nouveaux députés aussi dans la région.
L’élue de Compton-Stanstead accepte la bonne vieille expression «rock'n'roll» pour décrire ses premiers pas en politique active.
«Oui, rock'n'roll. Ça a été effectivement pour moi depuis l'automne dernier, quand Mme Bibeau a annoncé qu'elle allait quitter, puis que commencé à penser à prendre sa place avec les gens autour de nous. C'était une époque où on se rappelle les libéraux étaient très bas dans les sondages, donc j'allais faire une campagne électorale que j'allais savoir vraisemblablement perdante, mais pour mieux connaître le terrain, dans l'objectif d'être là de façon plus, plus éloignée, dans le temps, mais vraiment faire du terrain. Puis effectivement, tout a changé très rapidement avec le départ de M. Trudeau, l'arrivée de M. Carney que les gens apprécient, qui est un homme efficace, qui est un homme qui va très vite, comme on peut le voir. Un des reproches qu'on faisait aux libéraux, c'était parfois de consulter, de consulter, consulter, d'aller lentement. Là, ça va très très, très, très vite.»
Invitée au 107,7 Estrie, Mme Dandurand a également abordé les priorités régionales, notamment la collaboration entre les députés pour aborder des enjeux environnementaux comme la qualité de l'eau et la protection des lacs.
Taxe numérique
Si le premier ministre Mark Carney a plié sur la taxe numérique auprès de Donald Trump, il ne fléchira pas sur la gestion de l'offre selon la députée libérale. Selon elle, les discussions sur cette taxe se déplaceront à l'échelle internationale et ce sont les pays de l'OCDE qui devront se tenir debout face à Donald Trump.
Dans les derniers mois, le Royaume-Uni a réussi à signer un accord commercial avec les États-Unis tout en maintenant sa taxe sur les services numériques.