Hugo Bernier a obtenu l'autorisation de la Commission des libérations conditionnelles du Canada d'effectuer un voyage pour aller se recueillir auprès de son frère décédé, en Gaspésie.
Une permission qui survient alors que l'homme a condamné à la prison à vie après avoir été reconnu coupable d'avoir enlevé, séquestré, agressé sexuellement et tué Julie Boisvenu en juin 2002.
La décision interroge et choque la famille de la défunte, alors que l'homme n'a pas prouvé que son état s'était amélioré au cours de ses 23 dernières années passées derrière les barreaux.
Écoutez le père de Julie, l'ex-sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, réagir à la nouvelle au micro de Denis Lévesque.
Monsieur Boisvenu pointe du doigt une évaluation psychiatrique récente qui n'indique pas d'amélioration dans les comportements de l'homme de 50 ans.
«C'est Pinel qui a fait une évaluation de cet individu-là au début de 2024 […] Elle dit tout simplement que cet individu n'a pas progressé depuis 23 ans et il est encore nourri par des fantasmes de violence envers les femmes et sa déviance sexuelle, est tout à fait présente et même peut être renforcée. Donc on a tenté de changer ses comportements envers les femmes depuis 23 ans et c'est un échec total.»