Aller au contenu
À l'intersection de Portland et de la rue Wilson

Des feux de circulation enfin installés à une intersection jugée dangereuse

Des feux de circulation enfin installés à une intersection jugée dangereuse
Ajout de feux de circulation sur le boulevard de Portland, à la hauteur de la rue Wilson / Cogeco Média

Après des années de revendications citoyennes et plusieurs incidents tragiques, des feux de circulation seront installés à l'intersection du boulevard de Portland et de la rue Wilson à Sherbrooke.

Les travaux, menés par Hydro-Sherbrooke, débuteront ce mardi 15 juillet et s’échelonneront jusqu’au vendredi 18 juillet 2025. Les nouveaux feux de circulation auront une particularité: ils tourneront au rouge dès qu’un piéton appuiera sur le bouton pour traverser.  Ce nouveau système, qui vise à accorder la priorité aux piétons tout en maintenant une fluidité du trafic, devrait améliorer considérablement la sécurité à cette intersection.

L'an dernier le terre-plein central a été prolongé afin d'empêcher les usagers de la route d'effectuer un virage à gauche. 

Une mesure attendue depuis longtemps

Cette intersection, située sur un axe routier achalandé, est reconnue depuis plusieurs années comme étant à haut risque, notamment pour les piétons. Malgré la présence de feux jaunes clignotants depuis 2018 pour signaler la traverse piétonnière, plusieurs accidents graves y ont été recensés.

Parmi les plus marquants, une dame de 70 ans avait été violemment percutée par une voiture le 30 août 2023 alors qu’elle traversait à pied sur le passage piéton. Transportée à l’hôpital, elle avait subi des blessures à la tête.

Un an plus tôt, en août 2022, un drame avait profondément marqué la communauté: un père et son enfant en poussette avaient été happés par un automobiliste au même endroit, causant un profond émoi à Sherbrooke.

Perturbations à prévoir

Pendant la durée des travaux, les automobilistes doivent s’attendre à un ralentissement de la circulation sur le boulevard de Portland. Une voie sera retranchée dans chaque direction et la traverse piétonnière ne sera pas accessible.

La Ville de Sherbrooke invite donc les usagers de la route et les piétons à redoubler de prudence et à prévoir plus de temps pour leurs déplacements.

Catherine Boileau

Invitée à commenter, Catherine Boileau, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité et du développement social, mentionne une augmentation significative du budget pour l'intégration des enfants à besoins particuliers, avec une hausse de 48% entre 2023 et 2024. 

En outre, Boileau discute des mesures de sécurité routière à Sherbrooke, incluant l'installation de dos d'âne et de nouveaux feux de circulation pour améliorer la sécurité des piétons.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.
 

Archives

Source: Archives

Catherine Boileau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Comment ce jour s'est-il ancré dans l'histoire?
Restrictions budgétaires: Le milieu de l'éducation toujours embêté
Installation de pneus d'hiver: « La folie furieuse »
Clinique menacée de fermer à Coaticook: le maire réagit
Analyse de la politique « Acheter Canadien » de Mark Carney
La chronique économique de Félix Leclerc
Christine Labrie veut abolir la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
« Il faut qu'au Québec, on recommence à rêver » -Sol Zanetti
La saison des sapins de Noël est lancée!
Orford reçoit ses premiers flocons de neige
Mobilisation contre les mesures imposées par la CAQ
Démolition de l'ancien garage Sears
L’affiche liée à une branche religieuse axée sur la guérison et l'exorcisme
Faire graver son nom dans le granit pour un don de 500 $