Les feux de forêt dans les Prairies canadiennes ont détérioré la qualité de l'air au Québec, notamment en Estrie, alerte Environnement Canada.
On a pu voir l’impact lundi en regardant l’horizon.
Selon Éric Lavigne, chercheur au Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale, il y a des risques pour la santé liés à l'inhalation de particules fines, notamment des irritations et inflammations des voies respiratoires.
Il souligne que les personnes les plus à risque incluent les individus avec des conditions chroniques, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
M. Lavigne recommande de minimiser l'exposition extérieure et de prendre des mesures préventives comme l'hydratation et l'utilisation de masques pour les travailleurs en extérieur.
«On pense par exemple à des policiers qui vont être postés toute la journée à barrer des rues. Souvent, ces gens vont mettre des respirateurs ou même des masques de type N95. Donc ça peut être des moyens envisagés, mais évidemment, ça dépend de tout ce qui est disponible pour ces travailleurs-là, qui passent beaucoup de temps à l'extérieur. Ça dépend de ce que l'employeur met à leur disposition. Donc ça peut être des choses à garder en tête.»
Une amélioration progressive des conditions était attendue mardi, selon Environnement Canada.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Marc Toussaint.
À écouter aussi: