À quelques heures du début des vacances de la construction, on apprend que les membres du secteur résidentiel de l'Alliance syndicale de la construction ont accepté l'entente de principe à 83,4%.
L'accord prévoit une augmentation salariale de 8% à partir du 27 juillet.
Les augmentations pour 2026 à 2028 seront décidées par un conseil arbitral après l'automne, indique Alexandre Ricard, porte-parole de l’Alliance.
Il se pourrait que le prix des maisons augmente, mais les syndiqués de la construction résidentielle avaient un sérieux rattrapage salarial à aller chercher, assure-t-il.
«Je profiterais pour rappeler que dans les quatre dernières années, pendant que l'inflation a explosé, nos travailleurs n’ont eu seulement que 2 % d'augmentation, mais ça n'a pas empêché d'avoir des augmentations des prix des maisons.»
L'entente inclut également des dispositions pour les frais kilométriques et de logement, et empêche toute grève pour les quatre prochaines années.
Rappelons que l’entente de principe a été conclue en juin entre l'APCHQ et l'Alliance syndicale pour la convention collective 2025-2029, mettant fin à une grève de quelques semaines.