L'application de contre-tarifs par le Canada en riposte aux tarifs douaniers du gouvernement américain nuit aux ménages canadiens.
C’est l'Institut économique de Montréal qui sonne l’alarme.
Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques, dénonce une augmentation significative des revenus du gouvernement fédéral de 179% en un an. Le phénomène est dû à ces tarifs, qui ont coûté 92$ aux ménages canadiens en quelques mois.
M. Giguère souligne également les risques d'une escalade tarifaire avec les États-Unis, conseillant plutôt une réduction des tarifs pour alléger le coût de la vie, exacerbé par l'inflation et la hausse des prix dans plusieurs secteurs.
«Les Canadiens et les Canadiennes ont besoin de souffler un petit peu. Et si on pouvait réduire nos tarifs complètement, ça permettrait justement de moins payer. En fait, il y aurait une petite baisse de prix, ça serait généralisé. La baisse de prix ne serait pas énorme et elle serait petite, et elle pourrait permettre de souffler. Parce qu'il faut toujours se rappeler d'une chose lorsque le gouvernement fédéral annonce une hausse du revenu en matière de tarifs douaniers, ce sont les entreprises canadiennes et les Canadiens qui l'ont payée.»
Il faut comprendre que la dépendance canadienne envers le marché américain est beaucoup plus importante que l'inverse, fait remarquer M. Giguère, invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.