On remarque une baisse des voyages vers les États-Unis, mais les prochains jours seront occupés à la frontière canadienne pour le retour des vacances.
Miguel Bégin, directeur à l'Agence des services frontaliers du Canada, fait état d’une augmentation de l'achalandage à la frontière lors de la fin des vacances de la construction.
Il note une baisse de 31% des voyageurs canadiens traversant la frontière terrestre depuis le début de 2024, mais prévoit toujours un nombre significatif de retours.
«On attend un achalandage accru à la frontière pour la fin de semaine qui marque la fin des vacances de la construction. On a constaté, depuis le début 2024, une certaine baisse de 31 % des voyageurs canadiens au niveau de la frontière terrestre. Mais sur une journée où on peut traiter plusieurs milliers de véhicules, parfois une baisse de 30 % ou 31 % fait en sorte tout de même qu'on a plusieurs centaines de voyageurs à traiter. Donc, on encourage les gens à être prêts pour leur passage à la frontière.»
M. Bégin conseille aux voyageurs de préparer leurs documents de voyage et les factures d'achats américains pour faciliter le passage et éviter les surtaxes potentielles sur certains produits.